Connexion
Il ne se passe pas de jour sans qu’un nouveau projet d’envergure, dans le cadre du Grand Paris de demain, n’apparaisse au premier plan ! Une sacrée belle contagion dont on ne peut ici, et ailleurs, que se féliciter. Parmi beaucoup d’autres, nous avions ainsi relevé au Mipim l’annonce du projet porté par Grand Paris Aménagement, avec, entre autres, Bouygues Immobilier via sa filiale UrbanEra, à Charenton-Bercy. Il s’agit d’un ensemble de 360 000 m2, créant un véritable nouveau quartier qui regroupera la bagatelle de 1000 logements (dont une tour !), près de 170 000 m2 de bureaux, 43 000 m2 de commerces sans compter 4 000 m2 d’équipements publics. Le tout aux portes de Paris, avec l’ambition d’en « casser » la frontière.
Lire la suitePour la première fois depuis 40 ans, la France a accueilli cette semaine en visite d’Etat le souverain luxembourgeois, venu avec une importante délégation gouvernementale chargée de conclure divers accords, dont une nouvelle convention fiscale bilatérale, effectivement signée le 20 mars 2018. Une visite d’Etat aux conséquences fiscales qui pourraient être importantes, comme l’explique l’équipe Tax & Legal Advisory de Denjean & Associés dans cette analyse.
Lire la suitePour ce choix d’Immoweek, nous nous penchons sur une reconversion dans l’immobilier, par une personnalité mondialement connue : en effet, Travis Kalanick, fondateur et ex-directeur général d’Uber, a retrouvé un travail dans l’immobilier, devenant président-directeur général de la start-up City Storage Systems, y injectant 150 millions de dollars (121,8 millions d’euros). La preuve que l’immobilier intéresse même les parangons de la Net économie…
Lire la suiteLes appels à projets se multiplient, y compris au niveau international. Cependant, il s’agit d’un « modèle en voie de définition », qui « bouleversent profondément les façons de faire » souligne Michèle Raunet. Notaire au sein de l’Etude Cheuvreux, elle fait valoir qu’en matière juridique, « les enjeux sont considérables et nécessitent de se poser les bonnes questions pour y réfléchir tant dans nos pratiques que d’un point de vue législatif et réglementaire ». Ce qu’elle fait ici…
Les « Pierres d’Or » ont 20 ans et les « 300 » aussi. Comme chaque année, de Patrick Albrand à Philippe Zivkovic, ils sont (presque) tous là, réunis dans le carnet d’adresses le plus exclusif de l’immobilier. C’est également le temps des statistiques, bouleversées à l’heure d’un grand chamboulement, puisque pas moins de 69 professionnels font leur entrée (ou leur retour !) ; près de 22 % de noms n’étaient pas présents l’année dernière ! Mais les résultats ont-ils tant évolué ?
Lire la suiteLes Pierres d'Or
Les trophées territoires et logements