Connexion
A l’occasion des 25 ans des « Pierres d’Or », qui se tiendront le 22 juin prochain, 25 grands pros du secteur qui ont obtenu cette distinction si convoitée viennent témoigner sur ce que sera l’immobilier demain. Une série spéciale que nous diffusons, avec le soutien de Groupama Immobilier, Grand Partenaire des « 25 ans des Pierres d’Or », tout au long des prochains mois, jusqu’à la cérémonie anniversaire. A lire, le témoignage d’Olivier Bokobza, président de BNP Paribas Immobilier Promotion…
La situation des marchés du logement est caractérisée par une double crise : de la demande, essentiellement provoquée par l’exclusion de 40 % des acquéreurs (emprunteurs) potentiels du fait de l’augmentation des taux d’intérêt réels et du durcissement des critères prudentiels appliqués par le secteur bancaire ; de l’offre, résultant de la difficulté d’engendrer des projets équilibrés, du fait du renchérissement des coûts de production et de la raréfaction du foncier, en partie liée à la mise en œuvre de politiques pro-cycliques (Zan, malthusianisme local). Voici l’entrée en matière du nouveau point de vue d’André Yché…
Au 1er trimestre 2023, la foncière Argan enregistre des revenus locatifs s’élevant à 45,2 millions d’euros, « en forte croissance de 11 % par rapport à la même période de l’exercice précédent ». Cette forte croissance est principalement liée « à l’effet année pleine des loyers générés par les développements de l’année 2022, ainsi qu’à la révision des loyers au 1er janvier 2023 ». La foncière précise également n’avoir « aucun besoin de refinancement d’ici 2026 ».
Selon l’ULI et PwC, l’incertitude liée à la poursuite de la hausse des taux d’intérêt et le manque de financement incitent à une extrême prudence et freinent les transactions immobilières.