Connexion
« Chaque année, les « Pierres d’Or » donnent l’occasion d’échanger, de se rencontrer, de replonger dans les souvenirs d’une carrière, accomplissement d’une vie » entame Patrice Pichet. Il revient, depuis sa jeunesse en région bordelaise, à la création de sa première société de promotion immobilière, Eurobat, et l’ouverture en 1990 de sa première agence immobilière au Cap Ferret. Patrice Pichet n’a cessé de gravir les échelons pour faire de la société Pichet, le premier groupe immobilier familial de France et s’impose « comme un promoteur incontournable et un acteur de l’immobilier majeur dans le paysage français ». Portrait de cet éternel optimiste, que les lecteurs d’« Immoweek » ont choisi de couronner « Promoteur » de l’année aux « Pierres d’Or » 2024.
Ce girondin grandit entre la Haute-Marne et le Cap Ferret. Un baccalauréat en poche, il rejoint sa région natale pour suivre des études de sciences économiques. Élève « moyen », il parvient tout de même, une fois diplômé, à décrocher un poste de commercial dans une entreprise de vente de maisons individuelles. Grâce à son sens des affaires, le jeune homme gravit les échelons, devient chef d’équipe, puis à 23 ans, directeur des ventes. Mais en 1987, il est « remercié » en raison d’un changement de personnel. A 26 ans, Patrice Pichet fonde sa première entreprise immobilière à Bordeaux. Avec une vision « claire et innovante », il se donne pour mission de redéfinir les standards de l’immobilier résidentiel et commercial en France. Il ouvre des agences et réalise des résidences neuves à travers tout l’Hexagone. « Mon histoire a naturellement été ponctuée de nombreuses étapes marquantes avec des périodes complexes, telles que les crises de 1990, de 2008, la crise sanitaire de 2020 ou encore celle que connaît le monde de l’immobilier actuellement » précise-t-il. Dès le début de sa carrière, notre « Promoteur de l’année » se distingue par son approche pragmatique et visionnaire aboutissant à des projets « qualitatifs, durables et accessibles », répondant ainsi aux besoins croissants de logements et d’espaces professionnels modernes pour leur temps. Son sens avisé des affaires et son « attention aux moindres détails » lui permettent de rapidement se faire un nom reconnu dans le secteur. Depuis maintenant plus de 35 ans, le Groupe Pichet conçoit des logements et développe des programmes immobiliers mixtes à l’échelle des quartiers. « Ma philosophie de gestion repose sur « l’anticipation des tendances du marché et la réponse proactive aux besoins des clients » précise Patrice Pichet. Il prône ainsi une culture d’entreprise basée sur « la collabo- ration, la transparence et l’excellence ». Sous sa présidence, le Groupe Pichet connaît une croissance exponentielle. Le chef d’entreprise apporte une vision stratégique pour l’ensemble des activités de promotion Immobilière, d’administration de biens, de syndic, d’hôtellerie, de foncière patrimoniale et celle portant sur des exploitations viticoles. Son modèle d’affaires intégré, unique en son genre, permet au groupe de maîtriser toute la chaîne de valeur de l’immobilier, de la conception à la gestion des actifs. « La complémentarité de nos cinq métiers fait de notre groupe un partenaire unique des collectivités et nous sommes garants de nos engagements sur le long terme » explique-t-il.
Et d’assurer : « nous avons de nombreux projets importants en cours et à venir ». Concernant ceux en cours, la foncière va livrer courant juin 2024 un hôtel dans le 13ème arrondissement de Paris, qui sera exploité sous l’enseigne « All Suites » et d’autres hôtels ouvriront dès 2025, dont un «All Suites Serris » dans le parc de Disneyland Paris. Mais aussi, dès novembre 2024, le Groupe Pichet participera à la fameuse phase « héritage » de reconversion du Village des Athlètes en un véritable quartier de vie durable et mixte, sur L’Ile-Saint-Denis. Les bâtiments seront réaménagés pour recevoir des logements et différentes activités commerciales. Près de 6 000 nouveaux habitants éliront domicile dans les appartements aux côtés de 71 800 m2 d’activités tertiaires, 10 000 m2 de bâtiments industriels reconvertis en bureaux, mais aussi 13 950 m2 de commerces et de services en pieds d’immeubles, en plus des complexes hôteliers. Plus récemment, les équipes du groupe se félicitaient de l’ouverture du grand Hôtel et Spa 4* Malo-les-Bains et du Mondrian Bordeaux les Carmes 5*, «des vitrines des différents métiers de notre groupe ». Quant au secteur du vin, « nous ne nous fermons aucune porte et n’excluons pas la possibilité d’explorer des projets liés à ce domaine dans le futur »… Un promoteur décidément éclectique.
Retrouvez les portraits des nommés : ici !