Bureaux

Campus Alphabet (Sefri-Cime/AXA Investment Managers) : bioclimatique

29 Juil 2024 - 10h00

En 2023, le promoteur Sefri-Cime a livré, à quelques mois d’intervalle, deux immeubles de bureaux de 20 000 m2 environ chacun constituant le Campus Alphabet, dans le quartier des Bruyères, à Bois-Colombes. Situé à sept minutes de la gare Saint-Lazare et à trois de La Défense, ce quartier, développé depuis vingt ans par le promoteur pour le compte des fonds de développement d’AXA IM Alts, fait la part belle aux espaces verts et aux circulations douces. Une « Pierre d’Or » logique pour un tel programme… Retrouvez demain le programme « Iconic » … aexequo avec le Campus Alphabet.

Implantés dans une configuration similaire le long d’un mail piéton, ces deux immeubles offrent une palette de services très complète, imaginés pour fonctionner indépendamment ou comme un ensemble unique. L’un a été dessiné par Wilmotte & Associés, l’autre par Hubert Godet. « Leur conception s’inscrit dans la diversité architecturale qui nous a animé depuis le lancement du quartier au début des années 2000 sur les anciennes friches des usines Hispano-Suiza » précise Daniel Calori, directeur général adjoint de l’immobilier d’entreprise chez Sefri-Cime. « Chaque immeuble tire profit, à sa façon, de la configuration très linéaire du foncier ». L’orientation très tranchée des façades principales a été propice à une conception bioclimatique visant à favoriser l’entrée de la lumière du jour tout en limitant les apports solaires et à constituer un îlot de fraîcheur végétalisé le long des façades principales. Chacun des bâtiments décline des façades évolutives en fonction des orientations, permettant ainsi d’adapter sa performance à chaque situation. Les deux immeubles présentent le même tronc commun de labels désormais incontournables. Le concept bio-climatique développé, au-delà des labels, se retrouve dans le niveau des consommations énergétiques et dans les critères de qualité de la lumière du jour sur les plateaux. Le système de renouvellement de l’air hygiénique d’« Alphabet », par boucle d’air, favorise la flexibilité des aménagements et la réponse aux surdensités d’occupation fluctuantes associées aux nouveaux modes de travail hybrides. Ce campus « est l’archétype des immeubles de bureaux de demain, qui privilégient la qualité de vie au travail, le confort, l’attractivité pour les collaborateurs et la qualité des échanges » confirme le directeur général adjoint. La place de la mixité, l’importance de la nature en ville, la qualité des espaces publics ont fait le succès, sur la durée, des développements résidentiels, commerciaux et tertiaires du quartier qui compte, au total, 250 000 m2 de bureaux, dont les sièges d’Abeille Assurances, IBM, Babilou, Coface, Sagemcom, DSI, Enedis, de plusieurs filiales du groupe Engie, mais aussi 1 400 logements, 10 000 m2 d’équipements publics, de services et de commerces, ainsi que quatre hectares d’espaces publics et privés végétalisés.

L’immeuble conçu par Jean-Michel Wilmotte a été acquis en Vefa par la Française REM et la Banque des Territoires. Il propose des plateaux plus compacts, adaptés au fonctionnement de Sagemcom, utilisateur qui s’est positionné sur la totalité du bâtiment. Le second immeuble développe, quant à lui, un linéaire de façade plus étendu, tirant le meilleur profit de l’espace dégagé et des vues sur Paris.

« Notre démarche locative permet d’adapter, de calibrer et de co-concevoir l’offre de services avec chacun des preneurs en fonction des besoins des utilisateurs » explique Daniel Calori. « Nous rencontrons aujourd’hui des utilisateurs qui ont fait le choix délibéré d’immeubles multilocataires pour partager avec d’autres la meilleure expérience d’usage et la meilleure offre de services. C’est aussi pour eux un facteur d’ouverture, de diversité et de convivialité. C’est aussi, pour le bailleur, la meilleure façon de diluer et mutualiser le risque face à la volatilité des preneurs ».

Une démarche sur le point d’être couronnée de succès puisqu’il semble qu’une « grande société spécialisée dans l’offre de services aux utilisateurs d’immeubles de bureaux souhaite y installer son siège francilien et exploiter nos espaces de services pour en faire un démonstrateur innovant de ses savoir-faire »…

Retrouvez les programmes nommés : ici !

Mehdi Benmakhlouf