Bureaux

Aude Grant (SFL) : grands projets

19 Juil 2024 - 12h50

Aude Grant est une figure dans le domaine de l’immobilier, dont la carrière exemplaire s’étend sur plusieurs décennies. Directrice générale adjointe asset management et investissement au sein de la Société Foncière Lyonnaise (SFL), elle est toujours très enthousiaste. Sa carrière est un modèle de succès, de leadership inspirant et de dévouement à l’amélioration de la profession. Après une « Pierre d’Or » en 2011, puis en 2016, Aude Grant a été plébiscitée dans la catégorie « Asset Manager et Investisseur ». Une nouvelle « Pierre d’Or » amplement méritée.

Aude Grant entame sa carrière dans l’immobilier après avoir obtenu en 2004 un diplôme en Gestion immobilière et en Finance. « J’ai commencé ma carrière en faisant des acquisitions « corporate », mais je ne connaissais rien au monde de l’immobilier » confie-t-elle. Après une première expérience très courte chez Deloitte, elle restera huit ans chez Foncière des Régions, une expérience qui lui permettra de passer de la finance à des postes opérationnels en immobilier. Dès ses débuts, elle montre une capacité à comprendre les dynamiques complexes du marché et à identifier des opportunités avant qu’elles ne deviennent évidentes pour d’autres. Désormais et depuis dix ans, notre lauréate a la charge de superviser toute la partie opérationnelle chez Société Foncière Lyonnaise. « Nous intégrons vraiment toute la chaîne de création de valeur de l’immobilier, de l’investissement jusqu’à la commercialisation de nos projets » résume-t-elle.

Aujourd’hui, Aude Grant porte l’ambition de SFL de « créer de la matière immobilière qui réponde aux demandes précises des grandes entreprises, de plus en plus exigeantes (surtout depuis la crise sanitaire) en termes de centralité, de qualité d’aménagement, d’esthétisme, de bien-être au bureau et de services. Ces dernières années, notre travail a plutôt consisté à élaguer le patrimoine qui n’était pas parisien parce que nous croyons beaucoup à la valeur de la marque « Paris » et à son attractivité » explique Aude Grant. Son travail consiste à aller toujours plus loin dans la qualité technique et dans les exigences environnementales, pour se démarquer des concurrents. « Il faut ajouter que l’aspect humain redevient hyper important dans les immeubles ».

Elle se réjouit des prochains projets que la société va lancer avec, notamment, l’opération de rachat du siège d’Amundi portant sur les bureaux au- dessus de la gare Montparnasse et représentant une surface de quelque 40 000 m2. Autre projet d’envergure qui sera programmé l’année prochaine : le lancement de l’opération Condorcet où s’installera le futur siège de GRDF-GDF à partir de 2025. Ou encore autre opération d’importance : le lancement d’un programme ambitieux de campus à la gare du Nord, qui porte ici sur quelque 25 000 m2 de bureaux. « Nous avons de grands projets autour des gares parisiennes pour créer ce qui sera le bureau de demain dans Paris intramuros » assure-t-elle fièrement.

Aude Grant est connue pour son engagement envers l’innovation. Ainsi, elle fut parmi les premières à adopter de nouvelles technologies, telles que les visites virtuelles, l’intelligence artificielle pour l’évaluation des actifs et l’analyse de données pour prédire les tendances du marché. Une approche novatrice qui a transformé l’expérience des clients… Notre lauréate est également réputée pour son style de gestion inclusif et motivant. Son approche chaleureuse et bienveillante, immédiatement perceptible, et son soutien constant ont permis de créer des environnements de travail « positifs et productifs ». Elle est également une fervente défenseure de la diversité et de l’inclusion dans le secteur immobilier. Elle a œuvré, par exemple, pour la promotion des femmes et des minorités dans des rôles de leadership, et a mis en place des programmes de mentorat pour aider les jeunes professionnels à développer leurs carrières. En dehors de son activité professionnelle, Aude Grant soutient plusieurs causes caritatives, notamment celles liées au logement abordable et à l’aide des sans-abris. Une pro au cœur… en or !

Retrouvez les portraits des nommés : ici !

Mehdi Benmakhlouf