Logement

Baromètre LPI-iad à fin septembre 2024

28 Oct 2024 - 16h30
Michel Mouillart
Michel Mouillart

Voici le n° 116 du Baromètre LPI-iad mis à jour sur les données de marché disponibles à fin septembre 2024. Michel Mouillart, professeur d’Economie, FRICS et porte-parole du baromètre LPI, livre son analyse…

« Avec la reprise des ventes de logements anciens qui s’est confirmée durant l’été, la hausse des prix s’est renforcée. Et l’offre nouvelle a clairement renoué avec des propositions de prix plus ambitieuses, comme cela est habituel lorsque le marché retrouve des couleurs. Mais suivant son profil saisonnier habituel, le rythme de progression a ralenti en août et en septembre : cependant, sur trois mois, l’augmentation est notable : +0,7 %.

En outre, avec la reprise du marché et la remontée des prix de l’ancien, les termes de la négociation se modifient. Mais la différence est nette entre le marché des appartements et celui des maisons. Sur le marché des appartements, la progression des marges n’est plus que de 3,1 % depuis le début de l’année (contre +71 % entre juin 2022 et septembre 2024) et les marges reculent sur les grands appartements. En revanche, les marges augmentent toujours rapidement sur le marché des maisons : +10,9 % depuis le début de l’année (+109 % depuis juin 2022).

Enfin, pendant l’été, le rebond des ventes s’est confirmé. Ce qui durant le 1er semestre pouvait encore ressembler à une embellie a pris les habits de la reprise. Et le total des ventes réalisées au cours des neuf premiers mois de 2024 n’est plus qu’en recul que de 2,7 %, en glissement annuel. Cependant, il faudra encore du temps pour que les ventes retrouvent les niveaux élevés d’activité constatés à la fin des années 2010. Tant que le rationnement de l’accès au crédit imposé par la Banque de France perdurera, le marché restera à la peine…

La rédaction d'immoweek