Connexion
Voici le n°113 du Baromètre LPI-iad, mis à jour sur les données de marché disponibles à fin juin 2024. Michel Mouillart, professeur d’Economie, FRICS et porte-parole du baromètre LPI, livre son analyse…
Comme sur le marché des crédits, le rebond de l’activité observé sur le marché de l’ancien est net. Le nombre de compromis signés progresse de plus en plus rapidement : en niveau trimestriel glissant, les ventes réalisées au cours du 2ème trimestre 2024 sont en augmentation de 6,6 % en glissement annuel. Elles reculaient encore de 31,3 % au 4ème trimestre 2023. La dynamique du marché de l’ancien est maintenant celle d’une sortie de crise.
Sur un marché de l’ancien dont l’activité se redresse, le retour des cadres supérieurs et des professions libérales alimente la remontée des prix des logements anciens constatée depuis le début de l’année, notamment dans la plupart des grandes villes. Et la courbe des prix s’est inversée : à fin juin, en trimestriel glissant, la hausse a été de 2,1 % sur trois mois sur les compromis signés et de 2,4 % sur les prix affichés.
Le retournement de la courbe des prix se constate alors en Ile-de-France où à fin juin, les prix des appartements anciens augmentent de 0,7 % sur trois mois. Cependant, la baisse des prix reste rapide dans de nombreuses villes (en Seine-Saint-Denis, notamment). En revanche, en régions les prix des appartements anciens progressent maintenant dans 23 % des villes, de 7 % sur un an en moyenne ; et lorsque la baisse se poursuit, elle est modérée (de l’ordre de 2 %) dans 22 % des villes.