Bureaux

WeWork poursuit sa restructuration transformationnelle

31 Mai 2024 - 09h53

Le plan de réorganisation du géant du coworking, WeWork, a été confirmé par le tribunal des faillites des Etats-Unis pour le district du New Jersey, étape finale dans la restructuration opérationnelle et financière de la société créée par Adam Neumann. Celle-ci prévoit de sortir du chapitre 11 (protection de la loi sur les faillites) à la mi-juin.

WeWork s’est astreint à une restructuration afin de s’attaquer à son portefeuille de baux à coûts élevés et de réduire sa dette d’entreprise (lire l’interview de Mehdi Dziri publiée par « Immoweek » en novembre 2023). Des centaines de baux de bureaux ont été renégociés avec les partenaires bailleurs de WeWork et l’entreprise a collaboré avec ses principaux créanciers et autres parties prenantes financières. L’objectif est d’éliminer plus de 4 milliards de dollars de dettes antérieures à la requête et de réduire le total des dépenses futures de loyer d’environ 12 milliards de dollars, soit plus de 50 %.
La stratégie globale de l’entreprise va être revue sous le prisme de la modération, afin de mettre fin aux pertes d’exploitation ayant caractérisé les années d’hyper croissance boulimique de l’entreprise sous la houlette d’Adam Neumann. Le groupe vise également l’obtention de 400 millions de dollars de nouveaux capitaux propres pour soutenir ses investissements d’exploitation et sa croissance stratégique future…

Anthony Denay