Logement

Valérie Létard conserve son portefeuille de ministre du Logement

23 Déc 2024 - 19h17

Valérie Létard a plutôt une bonne cote auprès des professionnels de l’immobilier et du logement plus particulièrement ; c’est la plus appréciée des ministres du Logement depuis Julien Denormandie. Elle conserve son portefeuille au sein du nouveau gouvernement Bayrou, auprès du nouveau ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, François Rebsamen.

Avant que ne soit voté la censure du gouvernement Barnier, Valérie Létard souhaitait étendre le PTZ à l’ensemble du territoire en y incluant les maisons et ce, pour tous les primo-accédants (objectif de relance de l’acte d’achat) ; elle souhaitait également que les donations soient exonérées d’impôts pour l’achat d’un logement (poursuite du même objectif) ; elle voulait aussi que soient exonérés des futures augmentation des DMTO (droits de mutation à titre onéreux) pour les primo-accédants… Malheureusement, aucune de ces mesures n’a été mise en place car toutes étaient intégrées au budget 2025 censuré… A suivre.

A noter : François Rebsamen avait remis un rapport à Jean Castex, alors Premier ministre, sur le logement intitulé : « Le logement est un droit fondamental, les maires doivent le garantir à tous ». Il connaît donc (miracle) le sujet : un bon signal pour l’avenir sans doute…

Valérie Garnier