Connexion
Quatre très grands pros ont été choisis par le Jury des « Trophées Logement et Territoires » (TLT) 2023. Qui de Jacques Ehrmann, directeur général d’Altarea ; Véronique Bédague, présidente-directrice générale de Nexity ; Valérie Fournier, directrice générale de 3F ou encore Stéphane Imowicz, président de Ikory, sera élu(e) « Professionnel(le) de l’Année » ? Le voile sera levé le 6 février, à l’InterContinental Paris Le Grand, lors de la cérémonie des Trophées…
Jacques Ehramnn (Altarea) est diplômé d’HEC. Il a débuté sa carrière au poste de secrétaire général de la Société des Hôtels Méridien en 1989, puis rejoint successivement les directions générales d’Euro Disney (1995-1997) et de Club Méditerranée (1997-2002). Entré en 2003 dans le groupe Casino en tant que directeur général des activités immobilières et développement, il y pilote la création de Mercialys et en est le président-directeur général pendant sept ans. En 2013, il rejoint la direction générale du groupe Carrefour comme directeur exécutif en charge du patrimoine, du développement international et de l’innovation. En avril 2014, il ajoute à cette fonction celle de président-directeur général de Carmila, foncière Siic de centres commerciaux. Il est nommé directeur général du groupe Altarea en juillet 2019.
Véronique Bédague (Nexity) est diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, de l’Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec) et ancienne élève de l’Ecole nationale d’administration. Elle est présidente-directrice générale de Nexity depuis le 1er janvier 2023. Auparavant, elle a occupé la fonction de directrice générale du groupe de mai 2021 à décembre 2022. Elle a rejoint le groupe Nexity en 2017 en tant que secrétaire générale et membre du comité exécutif. En 2018, elle devient présidente-directrice générale de Nexity Immobilier d’Entreprise ; en 2019, elle est nommée directrice générale déléguée de Nexity chargée du pôle « client entreprise et collectivité », et du client institutionnel en 2020. Avant de rejoindre le groupe Nexity, Véronique Bédague a mené une carrière de haut fonctionnaire. Elle a notamment été économiste au Fonds Monétaire International à Washington entre 1994 et 1997, conseillère du ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie Laurent Fabius de 2000 à 2002, directrice des finances de la Ville de Paris de 2002 à 2007, secrétaire générale de la Ville de Paris sous Bertrand Delanoë de 2008 à 2014 et directrice de cabinet du Premier ministre Manuel Valls de 2014 à 2016.
Valérie Fournier (Immobilière 3F) est directrice générale depuis juillet 2020. Elle est diplômée d’un DEA de Droit public interne et d’un DEA de Finances publiques et fiscalité de l’université Paris-II Panthéon-Assas. Elle enchaîne les fonctions dans le milieu du logement social : à la Fédération nationale des sociétés anonymes et fondations HLM, comme directrice générale de 2004 à 2007 ; elle effectue un premier mandat de présidente à la tête de la Fédération des ESH de 2007 à 2010. En 2007, elle devient d’ailleurs vice-présidente de l’Union Sociale pour l’Habitat, fonction qu’elle conserve jusqu’à nos jours. A GCE Habitat, elle entre comme membre du directoire, chargée du développement externe en 2009 et devient présidente du directoire l’année suivante, jusqu’en 2011 ; chargée de projet au groupe BPCE, elle est directrice d’Habitat en Région depuis 2010, et d’ailleurs présidente de la SAS Habitat en Région Services depuis 2011. Valérie Fournier est, par ailleurs, chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur (2018).
Stéphane Imowicz (Ikory) : de Bourdais à Ad Valorem, en passant par le Crédit Foncier Immobilier, il aura arpenté un secteur concentré des rues du 8ème arrondissement au cours de son parcours professionnel. C’est dans un immeuble de la rue du Faubourg Saint-Honoré qu’il a installé Ikory, société qu’il a fondée depuis déjà sept ans et qui intervient exclusivement dans le secteur résidentiel, de l’étude à la valorisation d’actifs en passant par la commercialisation.