Connexion
Les quatre nommés au titre de l’année 2023 aux « Trophées Logement et Territoires » (TLT) dans la catégorie « Territoire » sont Nathalie Appéré, maire de Rennes et présidente de Rennes Métropole ; Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen ; Jean-Philippe Dugoin-Clément, maire de Mennecy, vice-président de la Région Ile-de-France, président de Grand Paris Aménagement et président de l’EPF Ile-de-France ou encore Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires. Qui de ces quatre grandes personnalités remportera le « Trophée Logement et Territoires » (TLT) ? Réponse, le 6 février prochain à l’InterContinental Paris Le Grand…
Nathalie Appéré s’installe à Rennes en 1993, pour étudier au sein de l’Institut d’études politiques. Elle en sort diplômée trois ans plus tard, puis rejoint la fonction publique territoriale. En 2001, Edmond Hervé l’intègre dans sa liste de candidats aux élections municipales, puis lui confie le poste d’adjointe déléguée à la vie associative. Elle dirige en 2008 la campagne victorieuse de Daniel Delaveau, qui la nomme première adjointe déléguée à la solidarité et vice-présidente de Rennes Métropole déléguée à la cohésion sociale. Elle est élue députée lors des élections législatives de 2012 dans la deuxième circonscription d’Ille-et-Vilaine, puis devient la première femme maire de Rennes en 2014. Reconduite après les élections municipales de 2020, elle prend la présidence de Rennes Métropole.
Karim Bouamrane est maire de Saint-Ouen depuis le 4 juillet 2020. Il a été élu au second tour des élections départementales de 2021 en Seine-Saint-Denis conseiller départemental du canton de Saint-Ouen-sur-Seine, puis est élu troisième vice-président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis chargé de la culture. Le 24 novembre 2022, il est élu président du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris, fonction dans laquelle il remplace Olivier Klein, qui avait été nommé ministre délégué chargé de la Ville et du Logement.
Jean-Philippe Dugoin-Clément est maire de Mennecy depuis le 17 janvier 2011. il est également vice-président de la Communauté de Communes du Val d’Essonne et vice-président de la Région Ile-de-France. Par ailleurs, il est président de Grand Paris Aménagement et président de l’EPF Ile-de-France. Il a publié en 2023 « L’habitat fait le citoyen », le logement entre crise sociale et crise environnementale.
Olivier Sichel est actuellement directeur général délégué de la Caisse des Dépôts et directeur de la Banque des Territoires. En 2019, il organise les premières rencontres du programme Action cœur de ville, plan gouvernemental de revitalisation des centres-villes, cofinancé par la Banque des Territoires.