Logement

TLT 2023 : quel sera le "Programme Innovant" de l'année ?

09 Jan 2024 - 09h15
Trophées des lauréats 2022, remis le 31 janvier 2023 à l'Intercontinental
Trophées des lauréats 2022, remis le 31 janvier 2023 à l'Intercontinental

Le Jury des « Trophées Logement et Territoires » (TLT) 2023 a sélectionné quatre beaux programmes dans la catégorie « Programme Innovant ». Pour connaître le résultat de vos votes, il faut attendre le 6 février lors de la remise des Trophées à l’InterContinental Paris Le Grand ! En attendant, voici une courte présentation de chacun d’entre eux…

« Hosta », Paris 15ème (Woodeum)
A la jonction du 15ème arrondissement de Paris et de Vanves (92), Woodeum construit un foyer de 114 logements pour jeunes travailleurs, vendu au bailleur social RIVP (Régie Immobilière de la Ville de Paris). La réalisation du bâtiment représente une véritable performance architecturale et une première technique du fait de sa localisation au-dessus du boulevard périphérique parisien. Développé sur huit étages, le bâtiment est réalisé en structure bois massif, afin de minimiser son poids et réduire sensiblement son empreinte carbone. Le foyer, dessiné par l’Agence d’architectes Hardel & Le Bihan, disposera d’espaces partagés, ainsi que de deux commerces en rez-de-chaussée…

« Résidence Pure », La Grande Motte (Kaufman & Broad)
La « Résidence Pure » se compose de 43 appartements, du 2 au 5 pièces, répartis dans deux bâtiments. Ils disposent tous d’une grande terrasse privative. Les appartements, pour la plupart traversants, accueillent généreusement la lumière grâce aux doubles orientations. Les deux tiers des résidents sont des actifs ou des retraités et 90 % des appartements seront habités par des propriétaires ou des occupants locatifs sociaux…

22-26

« 22/26 », Lyon Confluence (Nexity)
Sans climatisation et sans chauffage et au sein duquel la température reste comprise entre 22 et 26 degrés, l’immeuble résidentiel de Nexity qui sera construit en 2025 à Lyon, dans le quartier de la Confluence, le « 22-26 », est inspiré de ceux existant déjà en Suisse, en Autriche et en Belgique. Mais il s’agira bien d’une première en France ! Un immeuble de 24 logements sur six niveaux, en bail réel solidaire (BRS), baptisé « Essentiel ». A peine 2 kW/h d’énergie par an et par mètre carré devraient lui suffire pour garantir dans chaque pièce une température de 26 degrés l’été et de 22 degrés l’hiver. Il est conçu par l’architecte autrichien Baumschlager Eberle…

« Be Fine », Melun (Crédit Agricole Immobilier)
Situé au cœur de l’écoquartier Woodi, cet ensemble résidentiel qui verra le jour en 2025 est composé de 94 logements répartis sur trois immeubles de quatre étages, représentant 80 logements et 14 maisons à proximité du centre-ville de Melun, des transports, le tout dans un environnement verdoyant. « Be Fine » est le plus grand projet de construction hors site en matériau bas carbone en France, réalisé en circuit court dans le cadre d’un partenariat initié, en 2021, avec Wall’up Préfa, première usine de France de panneau préfabriqué isolé en béton de chanvre sur base ossature bois, située en Seine-et-Marne, à Aulnoy…

Valérie Garnier