Logement

TLT 2023 : quel "Programme Solidaire" a été plébiscité ?

10 Jan 2024 - 09h15
Les lauréats aux "Trophées Logement et Territoires" 2022, remis le 31 janvier 2023
Les lauréats aux "Trophées Logement et Territoires" 2022, remis le 31 janvier 2023

Dans la catégorie des « Programmes Solidaires », voici les quatre retenus par le Jury des « Trophées Logement et Territoires » (TLT) 2023 qui ont fait l’unanimité. Avant de connaître, le 6 février prochain, celui qui a remporté vos suffrages, ci-dessous une courte présentation de chacun d’entre eux…

Résidence intergénérationnelle Jean-Paul Fontan, à Toulouse (31) – Habitat et Humanisme
Au sud-est de la ville de Toulouse, à proximité du CHU et du complexe scientifique de Rangueil, Habitat et Humanisme Midi-Pyrénées a construit un ensemble de 36 logements. Les premiers résidents ont emménagé en décembre 2022. Cette résidence accueille des personnes isolées, des familles monoparentales et des jeunes, tous à faibles ressources. L’objectif est de mettre en œuvre un « bien vivre ensemble » et une ouverture sur le quartier pour favoriser l’insertion sociale des jeunes parents, rompre l’isolement et développer ou maintenir la vie autonome et la solidarité entre voisins.

Le Clairefontaine, à Blois (41) – Mobicap
Située non loin du centre historique de Blois (41), la résidence Mobicap Le Clairefontaine a ouvert ses portes aux résidents en mars dernier. Le Clairefontaine compte trente-deux appartements modernes et adaptés aux personnes à mobilité réduite.

La Ruche, Le Mans (72) – Eiffage Immobilier
La Ruche comprend des logements allant du studio à des trois pièces, dont certains sont adaptés aux personnes en mobilité réduite avec, à chaque étage, des espaces de détente et cuisines partagées. Le permis de construire obtenu, sans recours, en mars 2021 a donné lieu, en quinze mois de chantier, à l’édification d’un bâtiment de huit niveaux comprenant 117 logements pour les internes de l’hôpital.

Solid’R Cité, à Mennecy (91) – Crédit Agricole Immobilier
Cette opération repose sur l’économie sociale et solidaire, ainsi que sur le développement durable. Il s’agit d’un projet développé en partenariat avec la ville de Mennecy et avec l’association Aapise qui comprendra une crèche inclusive de vingt berceaux, dont sept dédiés à des enfants porteurs de handicap ; une salle de sport santé ; un habitat partagé sous forme de colocation qui accueillera huit seniors dépendants et notamment atteints de la maladie d’Alzheimer ; une pension de famille accueillera trente personnes en situation d’isolement et de précarité. Il s’agira notamment de femmes en rupture d’hébergement et de seniors en situation de mort sociale et relevant du minimum vieillesse ; une résidence accueil de 32 studios et espaces communs accompagnera des personnes en situation de handicap psychique ou mental, ainsi qu’un rooftop en toiture, avec des potagers. Le montant des travaux est estimé à 14 millions d’euros (HT).

Valérie Garnier