Logement

Sofiap veut faire du prêt subventionné par les entreprises un levier puissant

05 Oct 2023 - 12h31

Sofiap, filiale de La Banque Postale et de la SNCF, relance un appel à candidatures auprès des entreprises comme une mesure d’urgence pour faire du prêt subventionné une réponse aux difficultés d’accès à la propriété, mais aussi à l’emploi.

Les chiffres sont implacables : 72 % des Français seraient prêts à quitter leur travail pour en trouver un plus proche ; 88 % des jeunes actifs considèrent qu’il est de plus en plus difficile de devenir propriétaire de son logement ; 74 % d’entre eux estiment que leur employeur devrait les aider à le devenir et 78 % des salariés déclarent qu’ils rejoindraient plus facilement un employeur qui leur proposerait de les aider à accéder à la propriété.

C’est à la lumière de ces données que Sofiap souhaite démocratiser encore davantage le prêt subventionné, auquel plus de 400 000 salariés ont déjà accès aujourd’hui, et qui ne suit pas la courbe baissière de l’accès au crédit immobilier. Concrètement, un crédit accordé par la banque comprend une part subventionnée avec une prise en charge de la part de l’employeur de 1 % de cette part sur toute la durée du crédit. Ainsi, le salarié peut prétendre à une capacité d’emprunt plus importante ou bien réduire ses mensualités.

Pour Laurent Permasse, président du directoire de Sofiap, « les conditions d’accès au prêt sont totalement personnalisables par l’entreprise et co-construites avec Sofiap. Pour en bénéficier, il faudra simplement être salarié d’une des entreprises signataires de la convention Sofiap ».

Afin d’accélérer le dispositif, Sofiap propose de co-financer avec les entreprises le prêt subventionné à taux 0 % jusqu’à 20 000 euros sur une durée de dix ans. Pour mettre en place le dispositif, les entreprises devront candidater avant le 31 décembre 2023.

Auparavant destiné à des acteurs de la fonction publique, Sofiap a ouvert ce dispositif aux entreprises du secteur privé en décembre 2022, proposant cette mesure à leurs collaborateurs (Paprec, Safran Power Unit, EDF, Engie, ainsi que des PME).

Anthony Denay