Bureaux

"Pierres d'Or" 2024 : qui remportera le Trophée "Utilisateur" ?

28 Mai 2024 - 12h50

Sabine Brunel (AXA France) ; Cécile Gambier (AP-HP) ; Pascal Jahan (Caisse des Dépôts) ; Alain Resplandy-Bernard (Direction de l’Immobilier de l’Etat) et Arthur Sadoun (Publicis) : ce sont les cinq nommé(e)s dans la catégorie « Utilisateur » aux « Pierres d’Or » 2024. Alors qui décrochera le Trophée cette année ? Vous le découvrirez le 26 juin prochain à La Coupole !

Sabine Brunel est directrice de l’immobilier d’AXA France depuis 23 ans. Elle est en charge de la définition de la politique d’implantation des immeubles de bureaux accueillant les salariés d’AXA France sur le territoire français, de l’accompagnement social des transferts de sites et de la promotion des projets vers les entités utilisatrices et le suivi des clients internes majeurs. Elle a endossé un rôle majeur à la suite de la pandémie de Covid-19, lorsque le télétravail est entré dans les mœurs des équipes et qu’il a fallu planifier un retour au bureau le plus sain et progressif possible : « la direction de l’immobilier a mis sur pied un « think tank » chargé de capter la voix du client. Composé des collaborateurs internes, ce groupe de travail a mené des réflexions sur le retour au bureau et a planché sur des thématiques diverses, comme l’environnement de travail, la qualité de l’air, la réduction de la pollution sonore ou encore la connectivité » déclarait-elle en novembre 2023. Planifier, anticiper, penser le futur : telles sont les assignations dévolues à Sabine Brunel, à la tête d’un groupe dynamique dont le dernier fait d’armes est la livraison  de « HAMØ », à Saint-Denis (93), un ensemble de plus de 30 000 m2 d’espaces de bureaux, de commerces et d’activités.

 

Cécile Gambier est directrice immobilier et investissement au sein de l’AP-HP depuis septembre 2023 ; elle avait rejoint l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris en novembre 2015. Ses principales missions ont trait au montage d’opérations, à la programmation et au suivi des investissements, au management de projets et d’équipes. Diplômée de La Sorbonne et de Paris Dauphine (PSL), Cécile Gambier est également passée par l’Association des Paralysés de France (APF) et la Croix Rouge Française. Le dernier grand projet immobilier réalisé par l’AP-HP concerne la réhabilitation de l’ancien hôpital Joffre, à Draveil (91), pour laquelle le groupe Pichet a été désigné à l’issue d’un appel à projets lancé en janvier 2023.

 

Pascal Jahan est directeur de l’immobilier et de l’environnement de travail au sein du groupe Caisse des Dépôts depuis avril 2019. Il a auparavant œuvré pendant presque 30 ans chez Carrefour à différents postes-clés. En septembre 2023, la branche habitat de la Caisse des Dépôts et Consignations s’est engagée à financer 17 000 chantiers. Face à la crise de l’immobilier neuf, confronté à un pouvoir d’achat des acquéreurs qui décroche et à des coûts de construction en hausse, le gouvernement avait demandé à CDC Habitat et au groupe Action Logement, deux géants du logement social, de racheter des programmes en suspens aux promoteurs pour soutenir leur activité…

Alain Resplandy-Bernard est directeur général au sein de la Direction de l’Immobilier de l’Etat (DIE). Diplômé de Sciences Po Paris, de l’Ena et de HEC, il a occupé des fonctions à responsabilités au sein d’entreprises aussi diverses que le PMU, la Fédération Française de Football ou encore Thalès. Il est aussi passé par le CNRS, la Cour des Comptes et les Nations Unies. Au sein de la DIE, il occupe un poste stratégique puisque l’Etat a décidé de réduire ses surfaces. La direction a pour objectifs de « mieux connaître et valoriser ce patrimoine, de rationaliser et optimiser la gestion immobilière de l’Etat, ainsi que d’améliorer la performance énergétique du parc et de professionnaliser la fonction immobilière au sein des ministères et chez les opérateurs de l’Etat ».

 

Arthur Sadoun est président du directoire de Publicis Groupe, le deuxième groupe mondial de la communication. Il a commencé sa carrière au Chili, où il a créé sa propre agence de publicité qu’il vendra plus tard à BBDO/Chili. De retour en France en 1997, Arthur Sadoun rejoint le réseau TBWA (Omnicom Group) en tant que directeur international du planning stratégique et devient le CEO de TBWA/Paris en 2003.
En 2006, Arthur Sadoun est nommé CEO de Publicis Conseil ; en 2011, il est nommé « managing director » de Publicis Worldwide, le réseau mondial des agences créatives du Groupe, avant d’en être nommé CEO en octobre 2013. En 2015, il est nommé CEO de Publicis Communications et le 1er Juin 2017, Arthur Sadoun est nommé président du directoire du Groupe Publicis.
Au cours des six dernières années, Publicis est devenu le partenaire privilégié de la transformation de ses clients. Pendant cette période, le Groupe est passé d’une holding company à une plateforme intégrée.

A noter : vous souhaitez être présent à l’événement incontournable de l’année immobilière ?
Vous souhaitez remercier votre équipe, vos clients ?
Vous voulez assister au Grand Dîner de Gala ?
Contactez Sandrine Debray, chargée des événements et de la publicité au 06 08 37 85 60 ou sdebray@immoweek.fr

Anthony Denay