Green & Innovations

"Pierres d'Or" 2024 : qui remportera le Trophée "Innovation Verte/RSE" ?

29 Mai 2024 - 12h50
En 2023, Clémence Béchu recevait la "Pierre d'Or" dans la catégorie "Innovation Verte/RSE"
En 2023, Clémence Béchu recevait la "Pierre d'Or" dans la catégorie "Innovation Verte/RSE"

Sigrid Duhamel (Deepki) ; Georgina Grenon (Cojo Paris 2024) ; Julien Pemezec (Woodeum) ; Stéphane Villemain (Ivanhoé Cambridge) et Virginie Wallut (La Française REM) : voici la liste des cinq nommé(e)s dans la catégorie « Innovation Verte/RSE » aux « Pierres d’Or » 2024. Alors qui décrochera le Trophée cette année et succèdera à Clémence Béchu ? Le voile sera levé le 26 juin prochain à La Coupole !

Sigrid Duhamel est, depuis février 2022, présidente du comité stratégique de Deepki, plateforme de collecte de données ESG complète pour aider les investisseurs, les propriétaires et les gestionnaires de biens immobiliers commerciaux à améliorer la performance ESG de leurs biens immobiliers et, ce faisant, à en accroître la valeur. Avec plus de trente ans d’expérience dans le secteur, Sigrid Duhamel est une spécialiste très expérimentée de l’investissement immobilier et de la gestion d’actifs, ayant occupé les postes de CEO France et de Global CIO de BNP Paribas REIM depuis, respectivement, 2017 et 2020. Auparavant, elle a été présidente de CBRE Global Investors France et membre du comité exécutif de CBRE Global Investors EMEA de 2014 à 2017. Elle évolue dans le secteur de l’immobilier depuis 1990 et a occupé un large éventail de fonctions au sein de sociétés de premier plan telles que Bouygues, Carrier, Tishman Speyer, Carrefour Property et Stellantis…

 

Georgina Grenon est directrice de l’excellence environnementale du Comité des Jeux Olympiques (Cojo) Paris 2024. « Livrer des Jeux exemplaires en proposant un concept sobre qui repose sur 95 % d’infrastructures existantes ou temporaires et qui vise de réduire de moitié les émissions liées à l’événement, grâce à 100 % d’électricité renouvelable, des infrastructures temporaires éco-conçues, de la restauration durable, un objectif zéro plastique à usage unique » est la première ambition de Georgina Grenon…  La deuxième : « faire des Jeux un levier pour accélérer la transformation écologique, en capitalisant sur l’incroyable pouvoir des Jeux qui seront les premiers à contribution positive pour le climat »…

 

Julien Pemezec est le directeur général de Woodeum x Pitch Immo, détenue à 100 % par Altarea. Cette société de promotion engagée imagine, développe et commercialise des immeubles de nouvelles générations à faible empreinte carbone. Les technologies développées par Woodeum, ayant notamment recours au bois massif, permettent de réaliser dès à présent des immeubles compatibles avec les seuils 2028 et 2031 de la RE 2020. « Face à l’urgence climatique, Woodeum s’est engagé il y a dix ans dans la création d’immeubles résidentiels bas carbone. Nous avons été les pionniers en 2014. Notre enjeu est à présent de mobiliser toute l’énergie de nos équipes au service d’une construction toujours plus décarbonée pour le bien-être des générations futures » précisait Julien Pemezec en 2023…

 

Stéphane Villemain est « head of substainable investment » au sein d’Ivanhoé Cambridge. Le groupe Ivanhoé Cambridge développe et investit dans des actifs, des projets et des sociétés immobilières qui « façonnent la trame urbaine des villes du monde de demain ». L’investisseur immobilier de niveau mondial détient un portefeuille très diversifié en matière de pays et de secteurs d’investissement. Il met en place une feuille de route pour réduire son empreinte écologique afin d’atteindre la neutralité carbone de son portefeuille international d’ici 2040. Pour la société, deux axes majeurs de travail se dessinent dans les actions menées : le premier consiste à intégrer les facteurs ESG dans tous les processus d’affaires, notamment dans le choix des actifs dans lesquels la société décide d’investir. Le deuxième axe se concentre sur le recyclage du capital en continu et dans les futures acquisitions. Il ne s’agit donc pas d’acheter uniquement des actifs « premiers de la classe » bénéficiant des meilleures certifications, mais également d’acheter des actifs à travailler pour pouvoir les transformer et les revendre une fois qu’ils sont plus verts…

 

Virginie Wallut est la directrice recherche et ISR immobiliers au sein de La Française REM. Les émissions de CO2 du portefeuille immobilier de La Française REM ont diminué de 11 % en un an. Pour Virginie Wallut, « la première étape d’une bonne stratégie ISR est de fédérer l’ensemble des parties prenantes autour des objectifs de développement durable du groupe…

A noter : vous souhaitez être présent à l’événement incontournable de l’année immobilière ?
Vous souhaitez remercier votre équipe, vos clients ?
Vous voulez assister au Grand Dîner de Gala ?
Contactez Sandrine Debray, chargée des événements et de la publicité au 06 08 37 85 60 ou sdebray@immoweek.fr

Valérie Garnier