Finance & Bourse

"Pierres d'Or" 2024 : qui remportera le Trophée "Innovation Financière" ?

23 Mai 2024 - 12h50
Priscilla Le Priellec
recevait, en 2023, la "Pierre d'Or" de "Innovation Financière"
Priscilla Le Priellec recevait, en 2023, la "Pierre d'Or" de "Innovation Financière"

Emmanuelle Bons-Barreau (BNP Paribas CIB) ; Olivier Colonna d’Istria (Socfim) ; Emile Daher (Goldman Sachs) ; Benjamin Richard (Aareal Bank AG) et Patrick Viterbo (Brownfields) : voici la liste des cinq nommés dans la catégorie « Innovation Financière » aux « Pierres d’Or » 2024. Qui décrochera le Trophée cette année ? Vous le découvrirez le 26 juin prochain à La Coupole !

Emmanuelle Bons-Barreau est responsable des activités de capitaux immobiliers France chez BNP Paribas CIB, poste qu’elle occupe depuis janvier 2020. Le pôle « corporate & institutional banking » (CIB) sert deux types de clients : les entreprises et les institutionnels (banques, compagnies d’assurance, gestionnaires d’actifs…) en leur offrant des solutions sur-mesure en matière de marchés de capitaux, de financement, de services titres, de gestion des risques, de gestion de trésorerie et de conseil financier…

 

Olivier Colonna d’Istria a participé à la création de la Socfim (Société Centrale pour le Financement Immobilier) en 1993 et il occupe encore aujourd’hui la présidence de son directoire. Ce diplômé de Science Po Paris est également président de l’IFPImm (Institut du Financement des Professionnels de l’Immobilier) depuis octobre 2021. La Socfim et son équipe d’experts s’appuient sur l’expertise territoriale des banques du groupe BPCE (Banques Populaires et Caisses d’Epargne notamment). Depuis 2019, la société a procédé à un élargissement de ses expertises : financement des investisseurs et opérateurs de moyen et long terme, financement des opérations « corporate » de sa clientèle, investissement en fonds propres dans les projets immobiliers.

 

Emile Daher est arrivé chez Goldman Sachs en 2010, à l’âge de 31 ans, et a tout de suite créé la plateforme de « real estate investment banking » pour la France, la Belgique et l’Europe du Sud. Une sacrée responsabilité qui lui a permis, dix ans plus tard, en 2020, de glaner une « Pierre d’Or » dans la catégorie « Ingénierie Financière ». L’entreprise américaine Goldman Sachs est un acteur de premier plan dans le milieu des banques d’affaires et des fusions-acquisitions. Depuis quelques années, elle cherche également à se faire un nom dans la banque privée, faisant grossir la taille de ses effectifs à Paris afin de séduire les plus grosses fortunes et ce, d’autant plus depuis la sortie du Royaume-Uni, allié naturel des financiers américains outre-Atlantique, de l’Union européenne…

 

Depuis son arrivée chez Aareal Bank, il y a quinze ans, Benjamin Richard a travaillé sur plusieurs marchés dont les Etats-Unis et l’Espagne. Depuis février 2019, il occupe le poste de directeur général, en charge des activités commerciales de la Banque pour la France, la Belgique, le Luxembourg et l’Espagne. Aareal Bank est une banque allemande spécialisée dans le financement de l’immobilier commercial. A Paris, la banque s’illustre dans l’accompagnement d’opérations hôtellières, les financements de grande taille et les business plans avec création de valeur sur toute classe d’actifs.

 

Patrick Viterbo a créé Brownfields en compagnie de son associé Abdelkrim Bouchelaghem en 2006. Son but : racheter des friches polluées à des industriels, puis les dépolluer et, enfin, les revendre à des promoteurs. Une approche du métier qui découle du passé professionnel de l’intéressé qui, après avoir été diplômé de Polytechnique, a notamment occupé les fonctions d’ingénieur chez Suez. « La dépollution d’un terrain se fait généralement en fonction du futur projet immobilier qui a vocation à s’y installer (…) De notre côté, nous avons décidé de valoriser un patrimoine immobilier via la dépollution, la transformation et l’aménagement des friches, ainsi que la prise en charge de leur passif environnemental » précise-t-il. Plusieurs fonds d’investissement ont été lancés par l’entreprise depuis sa création, dont le dernier en date, Brownfields 4, qui a déjà levé 220 millions d’euros…

A noter : vous souhaitez être présent à l’événement incontournable de l’année immobilière ?
Vous souhaitez remercier votre équipe, vos clients ?
Vous voulez assister au Grand Dîner de Gala ?
Contactez Sandrine Debray, chargée des événements et de la publicité au 06 08 37 85 60 ou sdebray@immoweek.fr

Anthony Denay