Connexion
Les cinq ‘Programmes Innovants » nommés aux « Pierres d’Or » 2024 sont : l’abbaye des Vaux de Cernay, à Cernay-la-Ville (78) ; le campus Alphabet, à Bois-Colombes (92) ; « Communale », à Saint-Ouen (93) ; « Iconic », à Nice (06) et « Inspire » à Puteaux (92). Alors quel programme décrochera une « Pierre d’Or » cette année ? Le voile sera levé le 26 juin prochain à La Coupole !
L’abbaye des Vaux de Cernay (78), après deux ans de travaux, a rouvert ses portes en octobre 2023. Située au cœur de la Haute Vallée de Chevreuse, l’abbaye possède ce charme désuet des grands châteaux ayant traversé les siècles, à l’architecture typiquement anglaise empreinte d’un esprit que les fans du sorcier Harry Potter et de sa célèbre école Poudlard n’auront aucun mal à reconnaître. La Banque des Territoires est entrée à hauteur de 30 % au capital de la SCI Keys Abbaye, société qui porte les murs de l’Abbaye des Vaux de Cernay. Cet investissement réalisé aux côtés de Keys REIM, s’est inscrit dans le cadre du projet de transformation de l’Abbaye des Vaux de Cernay en complexe hôtelier haut de gamme. 65 millions d’euros ont été nécessaires et déboursés par la société Paris Society, propriété du groupe Accor. Le résultat est un bel écrin, à savoir un hôtel de luxe quatre étoiles assorti d’un restaurant. Cécile de Carné, directrice générale, admet qu’il « aura fallu un temps d’adaptation pour vivre dans cette abbaye, en prenant en compte le lieu et son histoire »…
Le campus Alphabet est un immeuble de bureaux à Bois-Colombes, développé par Sefri Cime et AXA IM, d’une surface totale de 20 275 m2 et accueillant des terrasses à chaque niveau, dont une de plus 350 m2, un « rooftop » de 650 m2 et une localisation à proximité des transports en commun. La Française Real Estate Managers (REM) et la Banque des Territoires ont acquis, en Vefa, l’actif auprès d’AXA IM. Il a été livré en juin 2023. L’immeuble est entièrement pré-loué dans le cadre d’un bail de 9,5 années fermes à la société Sagemcom. Pour Richard Curnier, directeur régional Ile-de-France de la Banque des Territoires, « c’est un projet significatif pour le développement des quartiers du Grand Paris Express ».
« Communale » est une ancienne halle industrielle Alstom à Saint-Ouen (93) transformée en lieu de vie sur 7 500 m2. Le projet repose sur cinq piliers : le sport, l’alimentation, la culture, la musique et le « vivre-ensemble ». A l’origine du projet, le créateur de lieux La Lune rousse (aux manettes de Ground Control depuis 2014), en collaboration avec le Groupe Frey, a conçu ce projet où se mêlent culture, alimentation et convivialité. « Communale » ambitionne de devenir un lieu ressource incontournable à l’échelle de Saint-Ouen.
« Iconic » est un projet développé par la Compagnie de Phalsbourg ouvert en avril dernier à Nice (06). Le chantier a été à plusieurs reprises retardé mais, finalement, l’imposant écrin tout de verre vêtu, reflétant le panorama alentour sur sa surface polie et réfléchissante, est sorti de terre. Au total, ce sont un hôtel quatre étoiles, une salle de sport, deux écoles de commerce, des bureaux, une pharmacie et une salle de spectacle qui composent les lieux. Au final, un espace multi-service de 18 300 m2 amené à remodeler le visage de la mythique cité méditerranéenne, inauguré en grandes pompes par Philippe Journo et le maire Christian Estrosi.
« Inspire », à Puteaux (92), est un immeuble en structure bois (le premier dans le quartier d’affaires) qui s’élèvera sur sept niveaux, sur l’esplanade sud du quartier Bellini. Au total, le site développera, en 2025, 22 300 m2 répartis en plateaux de 2 600 m2, et 1 400 m2 de « rooftop » végétalisé et 550 m2 de terrasses accessibles. L’architecte du projet, Anthony Béchu, souhaite faire du futur actif un lieu « de rencontres et de convivialité ». L’immeuble pourra accueillir jusqu’à 1 800 collaborateurs dans des bureaux pensés pour favoriser le flex-office. Ces surfaces tertiaires accueilleront le siège du groupe Allianz Trade. La livraison, par le groupe Legendre, pour le compte de BNP Paribas Immobilier Promotion, est prévue au troisième trimestre 2024.
A noter : vous souhaitez être présent à l’événement incontournable de l’année immobilière ?
Vous souhaitez remercier votre équipe, vos clients ?
Vous voulez assister au Grand Dîner de Gala ?
Contactez Sandrine Debray, chargée des événements et de la publicité au 06 08 37 85 60 ou sdebray@immoweek.fr