Edito

Les pros de l’immobilier décorés en nombre : un (autre) signal positif ?

20 Jan 2025 - 09h10

Quand le contexte est difficile, et Dieu sait si le secteur immobilier souffre dans son ensemble, il faut saisir tous les signaux, même les plus faibles, qui vont « dans le bon sens ». On commencera d’abord naturellement par la présence au gouvernement de trois connaisseurs, et même parfois éminents défenseurs, du secteur. En commençant, bien sûr, par Eric Lombard : il y avait bien longtemps qu’à Bercy, on n’avait pas vu un tel bon connaisseur du dossier qui n’a jamais caché son intérêt pour le logement, en particulier social (il suivait notamment, dit-on, de près les questions relatives à CDC Habitat). Le jury des « Pierres d’Or » en avait, d’ailleurs, fait (non sans préscience) sa « Pierre d’Or » de l’Année en juillet dernier…

Le nouveau ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, François Rebsamen, est, lui, l’auteur d’un intéressant rapport « pour la relance durable de logements »… et sa (désormais) ministre chargée du Logement, Valérie Létard, a déjà fait l’unanimité pour elle (toute la profession espérait que cette proche de Jean-Louis Borloo conserve son portefeuille après la chute du gouvernement Barnier où elle était ministre de plein exercice). Bref, côté décideurs ministériels, les signaux sont au vert, même si personne ne se fait trop d’illusions dans un contexte budgétaire qu’on qualifiera pour pratiquer la litote de… complexe.

Autre signal intéressant, même si il est de plus faible amplitude : la présence de nombreux acteurs et actrices du secteur dans les promotions (publiées le même jour, contrairement à la tradition) des deux ordres nationaux (on lira l’information à ce sujet sur immoweek.fr). Et, avec un  souci de distinguer toute la chaîne. On saluera ainsi les promotions ou les nominations de Danielle Dubrac, dynamique présidente de l’Unis ; de Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable (et président d’honneur du Cercle Pierres d’Or), mais aussi, coté HLM, de l’infatigable Marie-Noëlle Lienemann. Grand Paris Aménagement voit son président, son directeur général et sa directrice générale adjointe (justement) reconnus. Les promoteurs ne sont pas oubliés, notamment avec le tout juste arrivé chez Altarea Edward Arkwright, les institutionnels non plus avec Astrid Weill (Groupama Immobilier)… Et on en passe ! Bref, ces signes passés aux pros du secteur sont-ils juste un peu de baume sur les plaies ou l’amorce d’un changement de vision des pouvoirs publics ? Il est évidemment trop tôt pour le dire. Mais, en félicitant celles et ceux qui sont ainsi distingués, on se réjouira – un peu – de ces bonnes manières. En attendant demain, des décisions plus concrètes…

Pascal Bonnefille