Connexion
Le prix « 1 immeuble, 1 œuvre » distingue tous les deux ans des réalisations exemplaires de ce programme artistique. Les trophées remis aux artistes et commanditaires primés ont été conçus par la designeure Pernelle Poyet. Les artistes primés reçoivent aussi une récompense numéraire. Créé par le ministère de la Culture en décembre 2015 avec le soutien de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI), treize entreprises privées (promoteurs immobiliers, sociétés foncières, hôtels) se sont engagées, par la signature d’une charte, à acquérir une œuvre d’un artiste vivant pour chaque programme immobilier qu’elles mettent en œuvre.
Le prix « 1 immeuble, 1 œuvre » 2023 est décerné à quatre projets « exemplaires » du programme :
Monolithe et Vibrations par Clara Langelez et Noon, une œuvre murale commandée par le promoteur Vestia, à Montpellier.
La Nature et les Jardins par Cécile Jaillard, un projet artistique participatif commandé par le bailleur social Toit et Joie – Poste Habitat, à Villiers-le-Bel.
The Seeing City par le Studio Other Spaces, Ólafur Elíasson et Sebastian Behmann pour une installation immersive commandée par le promoteur Emerige, à Paris.
Beautiful View #1 par le duo d’artistes Lang/Baumann, une sculpture monumentale commandée par le promoteur et opérateur urbain Bouygues Immobilier, pour Nanterre Cœur Université.
Plus d’une centaine de nouvelles œuvres sont installées chaque année et l’ensemble des réalisations « témoigne de la richesse des expressions artistiques et de la pluralité des modes de production engagés dans le cadre de ce programme de soutien à la création et à la diffusion des arts visuels ».