Logement

Le choix Immoweek : "Visages du logement Images de l'Etat" et "Le logement social à l'équilibre"

14 Nov 2025 - 09h30

Docteur des ponts et chaussées, spécialiste de la politique du logement, François Rochon a publié deux nouveaux ouvrages. L’un aux Editions de l’Aube intitulé « Le logement social à l’équilibre », préfacé par Valérie Fournier, directrice générale de 3F et le suivant, « Visages du logement Images de l’Etat » aux Editions Le.sas-culture, préfacé par Hortense Soichet, photographe, professeure associée à l’université Paris 8. C’est le choix Immoweek de ce vendredi 14 novembre…

Le logement social à l’équilibre – 160 pages – 20 euros – Editions de l’Aube

« Comprendre la mécanique du logement social : François Rochon explore la logique interne du modèle économique du logement social français, au-delà des chiffres et des débats. En dévoilant les articulations entre financement, production et régulation publique, il montre comment ce système complexe maintient un équilibre délicat entre mission sociale et viabilité économique.

Un modèle ancré dans l’économie réelle, mais sous tension : l’auteur démontre que le logement social, tout en relevant de l’économie sociale, fonctionne dans un environnement de marché instable. Il analyse les leviers d’ajustement – aides publiques, autofinancement, péréquations – qui permettent au secteur de rester productif malgré la raréfaction des soutiens et les contraintes budgétaires de l’Etat.

Vers un nouveau pacte entre Etat et acteurs du logement : François Rochon plaide pour une refondation du partenariat entre puissance publique et opérateurs, fondée sur la confiance, la transparence et la responsabilité. A travers une approche systémique et pragmatique, il esquisse les conditions d’un « deuxième siècle » du logement social, capable de conjuguer équité, innovation et durabilité territoriale ».

Visages du logement Images de l’Etat – 148 pages – 15 euros – Editions Le.sas-culture

« Le logement a une image : des tours et des barres aux pavillons, des villas provençales aux maisons d’architectes, des vieilles pierres de villages aux immeubles high-tech. Mais quelle est l’image de la politique du logement, cette chaîne de décisions et ses multiples acteurs dans des organisations, qui la conçoivent et la mettent en œuvre ? Dans l’ombre d’une enquête prenant pour fil conducteur le logement social, l’auteur explore cette image, vue de l’intérieur. Il en ressort un récit réflexif qui dialogue avec l’album photographique, en quête du reflet insaisissable de cette politique ».

Valérie Garnier