Hôtellerie/Santé

Le Choix Immoweek : Pleyel Investissement et le groupe Liberg livrent le H4 Hotel Wyndham et son centre de conférences à Saint-Denis

23 Juil 2024 - 12h50

Initiée en 2016, la métamorphose de l’historique tour de bureaux Pleyel, à Saint-Denis (93), a pris fin pour laisser place au Business Resort Paris Pleyel. Il s’agit d’un complexe immobilier « inédit », multiusage et respectueux de l’environnement, dont la première tranche, un hôtel quatre étoiles et un centre de conférences de grande envergure, vient d’ouvrir ses portes. C’est le Choix Immoweek de ce mardi 23 juillet.

Avec ces deux premières ouvertures, Pleyel Investissement et le groupe Liberg dotent le quartier Pleyel d’une nouvelle dynamique à proximité de la (nouvelle également) station de métro Saint-Denis Pleyel. Ce projet d’envergure de 85 000 m2 comprendra, à terme, deux ensembles de bureaux de 18 000 m2 chacun, la première tour hôtelière livrée en France avec 697 chambres et suites quatre étoiles, un centre de conférences de 10 000 m2, modulable pour accueillir jusqu’à 2 600 personnes, 16 salles de séminaires, quatre restaurants, un skybar au sommet à plus de 130 mètres de hauteur, une piscine, un bar panoramique et une salle de sport avec un point de vue « unique » sur Paris et La Plaine Saint-Denis…

La tour hôtelière, retenue par l’enseigne H-Hotels Wyndham pour son premier établissement en France, accueille ses hôtes dans des lieux dont la conception intérieure est signée Axel Schoenert architectes, qui a aménagé des espaces s’inspirant de l’héritage industriel du quartier.

Au-delà de la tour hôtelière et de son centre de conférences, l’ensemble, imaginé par l’architecte Sretchko Markovic, comprend deux nouveaux bâtiments qui seront livrés d’ici la fin de l’année : « Music Hall », un immeuble de bureaux qui ceint la tour historique et permet d’accéder au centre de conférences et « Maestro », une tour de bureaux de 27 étages avec rooftop à ciel ouvert, « qui se distingue par un exosquelette métallique unique en France ».

Lors des travaux, près de 740 tonnes d’amiante et 11 200 tôles d’aluminium blanc ont été enlevés et ce sont près de 1 000 travailleurs qui étaient présents sur le chantier lors des pics d’activité. Les certifications environnementales BREEAM et HQE, toutes deux en niveau « Excellent », ainsi que le label de confort WiredScore « Gold », ont été atteints.

Mehdi Benmakhlouf