Connexion
La Chaire Economie de la Transition écologique urbaine (immobilier, logement, architecture, aménagement), sous la direction du professeur Ingrid Nappi, vient de publier son premier Cahier consacré à la question de la résilience de l’immeuble. C’est le Choix « Immoweek » de ce 31 mai…
Ce travail croise les regards d’acteurs économiques et d’universitaires de plusieurs disciplines académiques (économie, architecture, ingénierie) autour des enjeux de la résilience de l’immobilier.
Intitulé « réinvestir » l’immeuble résilient, le cahier propose de « revisiter » la résilience de l’immeuble sous l’angle de ses trois dimensions économiques : un produit/un cadre bâti ; un service/un espace ; un actif/un rendement.
Face aux nouveaux défis environnementaux et technologiques, il est urgent de « repenser » et « reconsidérer » à la fois les techniques et savoir-faire bioclimatiques, notamment vernaculaires, mais également, à défaut de construire, de reconsidérer et de rénover le parc immobilier existant. Enfin, d’appréhender le bâtiment dans le temps long, à la fois au niveau de son bilan carbone comme de sa rentabilité économique. L’équation économique et financière reste essentielle pour les investisseurs et propriétaires de ces immeubles. Revisiter cette approche durable et résiliente s’avère nécessaire pour relever les défis contemporains.
Avec la participation de : Olivier Baverel, Nathalie Caillard, Anna Creti, Roland Cubin, Anne Demians, Jonathan Dewyn, Manuelle Gautrand, Pascal Gontier, Clément Lecuivre, Eymeric de Montauzon, Ingrid Nappi, Julien Rousseau, Corinne Vezzoni, Astrid Weill et Roberta Zarcone.
Disponible sur le site de la chaire
A noter : lancée en juin 2023, la Chaire Economie de la Transition écologique urbaine, hébergée par l’Institut Louis Bachelier (Fondation du risque), en partenariat avec l’Ecole d’architecture Paris-Malaquais et l’Ecole des Ponts ParisTech, vise à constituer une plateforme d’enseignements et de recherches reconnue sur le plan académique et ouverte sur le monde de la décision économique et politique.