Logement

Le Choix "Immoweek" : "One Wall Street" ou la réussite d'une reconversion de bureaux en logements

12 Déc 2023 - 10h30

L’immeuble de bureaux « One Wall Street » qui offre une vue imprenable sur le port de New York et la statue de la Liberté, a été transformé par Macklowe Properties en un immeuble résidentiel représentant « la plus importante conversion de bureaux en appartements de l’histoire de New York ». « One Wall Street » comprend 566 unités résidentielles, allant du studio au « penthouse », en passant par un appartement de quatre chambres, ainsi que 16 000 m2 de surface commerciale et 9 000 m2 d’espace de vie. Les prix des résidences disponibles s’échelonnent de 1,13 à 19,05 millions de dollars. C’est le Choix « Immoweek » de ce mardi 12 décembre…

« One Wall Street » est situé au cœur de Downtown Manhattan, à l’intersection de Wall Street et de Broadway, en face de l’église Trinity Church et adjacent à la Bourse de New York.
« L’ancien Financial District de New York a connu des changements importants au cours des années qui ont suivi les attentats du 11 septembre 2001, notamment la délocalisation de grandes institutions financières et le triplement de la population. Ce quartier historique de la ville offre maintenant des réalisations architecturales remarquables, des établissements scolaires de haut niveau, des magasins, des restaurants, une infrastructure de transport exceptionnelle et de nombreux espaces verts répartis sur 34 hectares. Au cours de la dernière décennie, plus de 30 milliards de dollars ont été investis dans l’immobilier et les infrastructures de Downtown, ce qui a contribué à redynamiser le marché immobilier et à attirer des sociétés innovatrices et des startups, comme Condé Nast, Time Inc, Harper Collins et Spotify. 6,4 milliards de dollars ont été consacrés au développement des transports en commun de la région, avec aujourd’hui douze lignes de métro, trente lignes d’autobus, vingt lignes de ferries et 28 stations de vélo en libre-service ».

Achevé en 1931 pour la Irving Trust Company, « One Wall Street » a été conçu à l’origine par l’architecte Ralph Walker, nommé « Architecte du siècle » par le « New York Times ». Son riche patrimoine architectural a été préservé par Macklowe Properties en conservant, entre autres, la façade en pierre calcaire et la « Red Room », une mosaïque de 460 mètres carrés sur une hauteur de trois étages, réalisée par la célèbre muraliste et mosaïste Hildreth Meière.

Red Room
Hildreth Meière, artiste américaine qui s’illustra dans des domaines variés, de l’architecture à la mosaïque, et désignée par le « New York Times » comme « la plus éminente muraliste de son temps », fut missionnée pour créer un espace de réception « accueillant et convivial » pour les clients, mais fermé au grand public. Il en résulte un espace Art déco de 500 m2, avec une mosaïque qui s’étend du sol au plafond. L’utilisation de couleurs chaudes par l’artiste « passe d’un sang profond au sol à l’orange et à l’or au plafond, les tesselles dorées formant les lignes dentelées d’un motif abstrait qui se rapproche à mesure qu’il s’élève ». Depuis l’achat de « One Wall Street » en 2014, Macklowe Properties a restauré la salle, qui sera bientôt ouverte au public pour la première fois depuis 2001. La Red Room rénovée devrait être l’espace commercial « le plus convoité de New York ».

Les résidences
Du studio aux appartements de quatre chambres, en passant par le « penthouse », « One Wall Street » propose de nouveaux intérieurs ouverts, « conçus pour un mode de vie contemporain, combinés aux proportions intemporelles et aux généreuses hauteurs de plafond de ce monument Art déco ». Les résidences disposent de terrasses privées entourées du paysage urbain du Financial District ou encore de vues imprenables sur le port de New York ou encore la statue de la Liberté, selon la collection à laquelle elles appartiennent.

« Terrace Collection »
Les 46 résidences de la « Terrace Collection » vont du studio à l’appartement de quatre chambres. Les terrasses, dotées de dalles en pierre Glacier White, offrent un espace polyvalent pour une multitude d’activités, de la détente au jardinage en passant par les repas en plein air.

« Harbor Collection »
Cadre majestueux, pour les huit résidences exclusives de l’ « Harbor Collection ». « Offrant des vues panoramiques s’étendant jusqu’à la statue de la Liberté, l’île des Gouverneurs, Staten Island et au delà, le grand salon de 78 m2, la somptueuse salle à manger et les chambres avec double exposition sont d’excellents point d’observation pour admirer la vue »…

« Loft Collection »
La remarquable extension moderniste ajoutée au gratte-ciel Art déco original de Ralph Walker accueille les résidences de la collection Loft. Offrant un panorama sur l’église Trinity et le Canyon of Heroes de Broadway, les murs en verre du sol au plafond et les espaces ouverts « confèrent aux résidences une sensation d’infini et de modernité ».

« Tower Collection »
La « Tower Collection » comprend les plus grandes et prestigieuses résidences de « One Wall Street », qui occupent son sommet, des étages 40 à 48. D’immenses espaces de vie dotés de larges baies vitrées « offrant des vues exceptionnelles sur le panorama urbain et le port de New York sont désormais installés en haut de la tour ».

Pour ses intérieurs, Macklowe Properties a fait appel à des designers de renommée mondiale. Elizabeth Graziolo de Yellow House Architects, designer de l’AD100 ; Cyril Vergniol, architecte et designer français ; Guillaume Coutheillas, fondateur et directeur de la Création du studio d’architecture d’intérieur French California et Deborah Berke, architecte primée, ont conçu les appartements témoins de l’immeuble et le premier espace de travail résidentiel, « One Works ».

Les espaces commerciaux
Au rez-de-chaussée de « One Wall Street » sont aménagés 16 000 m2 de surface commerciale. Avec 4 000 m2, répartis sur trois étages, Whole Foods Market est le plus grand supermarché du Financial District. D’autre part, le centre de bien-être haut de gamme LifeTime, étendu sur 7 000 m2, vient compléter ce nouveau centre résidentiel dans le quartier Downtown. Les résidents de « One Wall Street » bénéficient d’un accès membre et prioritaire à LifeTime, qui propose de nombreux services, allant du spa aux salles de sport dotées d’équipements à la pointe de la technologie, en passant par la garde d’enfants.

Valérie Garnier