Commerces

Le Choix Immoweek : Norma Capital restaure le Portail de Junquières, à Senlis

30 Mai 2024 - 12h50
Le portail de Junquières dans la ville de Senlis
Le portail de Junquières dans la ville de Senlis

Norma Capital vient d’achever la restauration du Portail de Junquières, à Senlis (60), vestige patrimonial du 18ème siècle, acquis en 2021 et propriété de la SCPI Vendôme Régions. Cette restauration marque une étape significative dans la préservation du patrimoine architectural et culturel de la ville. Avec son héritage royal ayant accueilli la Cour pendant plusieurs siècles, la ville de Senlis retrouve aujourd’hui une partie de sa splendeur d’antan grâce à la rénovation de ce portail chargé d’histoire. L’inauguration officielle est prévue le 1er juin. C’est le Choix « Immoweek » de ce jeudi 30 mai.

C’est un nouvel écrin dont bénéficie cet ensemble qui héberge l’enseigne Franprix, situé en centre-ville de Senlis, à moins de 200 mètres de la rue commerçante. Attirant une clientèle fidèle, ce commerce de 2 170 m2 (dont 1 060 m2 environ de surface de vente et 1 110 m2 de réserves en sous-sol) dispose également de 25 places de stationnement dédiées.

La rénovation du Portail de Junquières insuffle une nouvelle vie à cet ensemble. Sous la direction de Norma Capital, et avec la collaboration de partenaires locaux, la principale mission a été de respecter l’authenticité et l’intégrité historique du portail.

L’architecte Léa Pons a supervisé l’entièreté de la restauration menée par « des artisans d’exception maîtrisant les techniques relatives à l’artisanat d’art et spécialistes de la rénovation de monuments historiques ». L’entreprise Pottier a, ainsi, entrepris un travail méticuleux de nettoyage, de réparation et de remplacements des éléments endommagés, tout en préservant l’essence même du portail. Des techniques traditionnelles telles que l’hydrogommage doux et l’utilisation de mortier de chaux naturelle ont été employées pour rétablir les parements de pierre, tandis que la restauration de la porte cochère a été confiée aux ateliers spécialisés de l’entreprise Trolard et Bernard.

Mehdi Benmakhlouf