Connexion
L’Université PSL inaugure la « Chaire Ville Métabolisme », créée avec le soutien de PCA-Stream, Groupama Immobilier et Artelia. Cette chaire d’enseignement et de recherche « d’une ampleur inédite » est aussi un lieu de réflexion et d’expérimentation collective entre acteurs publics et privés. C’est le Choix Immoweek du jour !
Avec les aléas climatiques et l’accroissement de la population, les territoires urbains, complexes par nature, soulèvent des question cruciales. Afin d’y répondre, la « Chaire Ville Métabolisme » réunit l’expertise d’enseignants-chercheurs, d’enseignantes-chercheuses, d’étudiantes, d’étudiants, d’architectes, de designers… et ce, dans le but d’aboutir à une compréhension scientifique renforcée de la qualité de vie en ville. Les premiers terrains d’exploration de la Chaire concernent la ville de Saint-Dizier (52), en Haute-Marne, ainsi que l’axe historique de Paris à La Défense.
Des enquêtes interdisciplinaires vont être menées sur les pratiques urbaines, sciences de la nature, sciences humaines et sociales, écoles d’ingénieurs et d’architecture, écoles d’art. Ces recherches ont pour finalité de participer à des interventions menées par les opérateurs publics et privés impliqués dans la construction immobilière et la politique de la ville.
La Chaire implique déjà près de 40 enseignants-chercheurs des établissements PSL et ses travaux s’articuleront autour de six axes de recherche fondamentale : la ville comme système vivant (approche analogique) ; l’évolution des villes et la coexistence de strates ; le maintien en vie et en état de fonctionnement ; l’évaluation de la « bonne santé » des villes et la qualité de vie des habitants ; les normes et gouvernance avec une approche réflexive et, enfin, la recherche-création et l’exploration du champ des possibles.