Logement

Le Choix Immoweek : les anciennes résidences de Freddie Mercury et Rod Stewart sont à vendre

12 Mar 2024 - 12h35
L'ancienne résidence londonienne de Freddie Mercury et le manoir de Rob Stewart à Los Angeles
L'ancienne résidence londonienne de Freddie Mercury et le manoir de Rob Stewart à Los Angeles

Les anciennes résidences de deux des plus grandes stars du rock, Freddie Mercury et Rod Stewart, sont à vendre. La maison londonienne de Freddie Mercury, dont la cotation est détenue par Knight Frank, cherche un nouvel acquéreur pour la première fois depuis 1980 et accepte des offres supérieures à 30 millions de livres sterling (35 millions d’euros). Le prix de vente de la maison de Rod Steward, avec ces 13 chambres et 2 600 m2 érigée sur plus de 4 000 m2 de terrain à Los Angeles, vient de passer de 80 millions de dollars à 74 millions… C’est le choix Immoweek de ce mardi 12 mars.

« Garden Lodge », en vente pour la première fois depuis 1980

Méticuleusement préservée pendant trente ans par Mary Austin, ancienne partenaire et amie de longue date de Freddie Mercury, cette résidence exceptionnelle est proposée à la vente pour la première fois depuis son achat en 1980, acceptant des offres supérieures à 30 millions de livres sterling (soit 35 millions d’euros).

« Garden Lodge » est un superbe manoir néo-géorgien qui a servi de « maison de campagne à Londres » à la star du rock. Elle représentait une sorte de « sanctuaire de sa vie intense en tournée ». La pièce maîtresse de « Garden Lodge » est un salon à deux étages, qui abritait autrefois le piano à queue sur lequel Freddie Mercury a composé des tubes emblématiques comme « Bohemian Rhapsody ». Les portes françaises mènent du salon japonais aux magnifiques jardins. Chaque pièce de la maison est imprégnée de la personnalité « vibrante » de l’artiste, avec des choix de conception faits personnellement par lui, notamment des murs jaunes aux tons citronnés dans la salle à manger intime et des miroirs du sol au plafond dans le somptueux dressing qui abritait autrefois une vaste collection de costumes de scène.

Située à Kensington, un quartier chic de Londres connu pour ses majestueuses demeures victoriennes, la résidence se trouve à proximité de musées, du palais et jardins de Kensington. Les boutiques chics de Kensington High Street et les concerts de stars du Royal Albert Hall sont tous deux accessibles à pied. Populaire auprès des célébrités, le quartier Kensington héberge également les demeures d’Eric Clapton, Stella McCartney, Rowan Atkinson et Dido.

Le prix de la villa de Rod Stewart revu à la baisse à Los Angeles

L’une des plus grandes stars du rock, Rod Stewart, a vécu dans une résidence de Los Angeles Nord, dans le quartier de « Beverly Park ». Celle-ci se compose de 13 chambres sur 2 600 m2, sur plus de 4 000 m2 de gazon. Un peu flamboyante, tout comme le propriétaire, la maison présente un extérieur jaune vif, une grande fontaine de style Las Vegas et des doubles portes ornées qui accueillent les visiteurs dans le hall principal de la maison. Le premier étage comprend deux salons aux moulures complexes, décorés de façon traditionnelle et remplis de « trésors ». La demeure comporte une cuisine gastronomique à côté du salon de thé et du salon avec cheminées et loggias, une cave à vin, une salle à manger « exquise » pouvant accueillir 20 personnes, un bar qui rivalise avec les meilleures tavernes européennes avec un grand miroir et plusieurs peintures à l’huile de la Renaissance. Les portes-fenêtres mènent à la loggia couverte, un terrain bien entretenu, une bibliothèque, des sols en marqueterie de bois et un bar. La résidence comporte aussi une maison secondaire pour les invités de… 418 m2.

Un double escalier mène aux quartiers privés, dont la suite principale avec deux salles de bain. Les terrasses couvertes donnent sur l’une des meilleures piscines de Los Angeles et un terrain luxuriant avec vue sur la ville et le canyon. Rod Steward, en grand fan de ce sport, a fait construire un terrain de football. Le prix a récemment été réduit de 80 millions de dollars (73 millions d’euros) à 74 millions de dollars (67,6 millions d’euros).

North Beverly Park est le quartier le plus exclusif de Los Angeles avec de très grands domaines et un aménagement paysager impeccable situé juste au nord de Beverly Hills, développé dans les années 1980 pour les personnes les plus riches du monde. Les propriétaires célèbres actuels et anciens incluent Adèle, Mark Wahlberg, Denzel Washington et Magic Johnson. L’ensemble du quartier est constamment sécurisé par des gardiens.

Mehdi Benmakhlouf