Territoires

Le Choix Immoweek : le plus grand château de Provence mis en vente sous forme d'enchères interactives

05 Sep 2023 - 12h50

Le château de La Verdière date du 10ème siècle et est classé monument historique en 1949. Il est situé sur la commune de La Verdière  (83) et il s’agit du plus grand château de Provence avec 3 000 m2 habitables (et plus de 2 000 m2 d’annexes). Il sera proposé « en exclusivité » par Barnes le jeudi 19 octobre, à 19 heures, via une vente interactive sous forme d’enchères, avec une mise de départ s’élevant à 9 millions d’euros. C’est le Choix Immoweek !

La vente aux enchères : un format original pour un bien de cette envergure

Ce bien rare est proposé en exclusivité par Barnes en vente interactive sous forme d’enchères, qui se dérouleront le jeudi 19 octobre à 19 heures. La mise de départ s’élève à 9 millions d’euros et toute nouvelle offre devra être supérieure de 200 000 euros à la précédente. Pour y participer et pour éviter toute surenchère « factice », il faudra, au préalable, avoir visité le bien avec Barnes et déposé un dossier de financement solide. Toutes les offres seront transmises au vendeur, lequel restera libre dans la sélection de celle à laquelle il entend donner suite. Une offre en ligne pendant la vente interactive ne constitue pas une offre ferme et définitive au sens de l’article 1114 du Code civil, mais une simple intention d’achat. Pour découvrir la vidéo de présentation du château de la Verdière en vidéo, cliquez ici.

1 000 ans d’histoire sauvés par un homme

Edifiée par la famille des Castellane en 980, la forteresse de la Verdière domine toute la région et a joué un rôle historique important. Elle commandait la route menant d’Arles à Castellane, surplombant toute la région allant du Mont Ventoux au Luberon, jusqu’aux Montagnes de la Sainte-Baume et de la Sainte-Victoire.
Au 14ème siècle et du 16ème au 18ème siècle, le château de la Verdière subit de profondes transformations qui en font aujourd’hui le plus grand château de Provence en matière de superficie. Au 17ème siècle, il entre dans la famille illustre des Forbin, qui lui apporte des embellissements « somptueux ». Malheureusement, au fil des siècles, le château subit un déclin progressif, passant par des vols, des partages successoraux… et des propriétaires peu scrupuleux. Cependant, en 2003, Frédéric Champavère prend l’initiative de restaurer le château, menacé de ruine. La restauration, réalisée en étroite collaboration avec les Monuments Historiques, permet de retrouver une partie des splendides décors de gypseries, considérés parmi les plus beaux de Provence. Aujourd’hui, grâce aux efforts de sauvegarde du patrimoine, le château de la Verdière, avec ses 365 portes et fenêtres, « est un trésor préservé pour les générations futures et offre plus de 3 000 m2 habitables et 16 hectares de parc arboré ».

Le plus grand château de Provence

Le château de la Verdière bénéficie d’une vue exceptionnelle à 360 degrés qui domine la vallée. Il est composé de plus de 50 pièces de vie, avec plusieurs cuisines, salons, salles à manger, boudoirs, salles de réception et 25 chambres (avec un potentiel de 10 supplémentaires), chacune avec des salles de bains indépendantes. Au cours des vingt dernières années, tout a été restauré, rendant d’autant plus rare ce château en parfait état : toiture, murs, fenêtres, volets, y compris les appareils électriques, la plomberie, le chauffage et l’air conditionné. Quatre réservoirs de récupération de l’eau de pluie permettent d’arroser les jardins durant toute la période estivale. Les aménagements extérieurs comprennent deux piscines chauffées, des terrasses, un jardin à la française, un espace équestre avec box, une carrière de dressage et des arbres aux essences rares.

Mehdi Benmakhlouf