Connexion
Né d’un partenariat public-privé de l’ordre de 150 millions d’euros, mené sur l’ancien centre commercial Evry 2, le Spot réouvre ses portes et dévoile une offre renouvelée en reposant sur quatre domaines d’activité : le shopping, la restauration, les loisirs et la culture, sur près de 126 000 m2. Après une rénovation des parties communes et une restructuration de l’offre commerciale, le groupe SCC-LSGI a souhaité aller plus loin afin de développer l’attractivité du centre commercial. C’est le Choix Immoweek de ce vendredi 22 décembre.
Créé dans le même temps que la ville nouvelle d’Evry, le centre commercial Spot est né de l’ambition d’offrir un pôle commerçant et urbain au territoire. Près de 50 ans après son ouverture, le centre est devenu un véritable point de repère pour l’ensemble des habitants de l’agglomération Grand Paris Sud et de l’Essonne. Sa réouverture propose la création de nouveaux espaces amenant la capacité globale de cet hyper-lieu à 93 000 m2 de commerces, 23 000 m2 de loisirs et un concept de restauration sur 10 000 m2, avec des Terrasses et l’Agora rénovées, ainsi que ses équipements culturels.
Le groupe SCC-LSGI a répondu favorablement à cet appel, convaincu que le centre commercial, au cœur d’Evry-Courcouronnes et de son activité, devait faire partie intégrante d’un projet de ville plus large. Avec un investissement global porté à 150 millions d’euros, le Spot représente une destination d’un nouveau type qui réunit à la fois des équipements publics et privés et incarne « la nouvelle centralité de la ville ».
Le groupe le groupe SCC-LSGI a souhaité intégrer des lieux d’utilité sociale dans son offre un accès à plus de 1 000 oeuvres numérisées provenant de douze institutions et musées nationaux. Le Spot soutient l’emploi local à travers la création de 2 500 emplois et organise également plusieurs temps forts, comme le forum de l’emploi annuel ou le festival « Made In EC » qui vise à inspirer les jeunes Essonniens.
Le Spot a fait des objectifs de sobriété énergétique un enjeu stratégique de son développement. Aujourd’hui, la toiture de son extension a été végétalisée et la verrière apporte un puits de lumière naturelle. Pour répondre aux problématiques urbaines comme l’apparition d’îlots de chaleur, le Spot s’active également à travers une nuée de dispositifs, comme, par exemple, la mise en place de quatre îlots de verdures ou encore le stickage des verrières…
Le Spot a également adopté une politique ambitieuse pour réduire sa consommation énergétique avec la mise en place d’une méthode astucieuse de « free-cooling » (consistant à utiliser l’air extérieur pour refroidir le site) ou encore la baisse des chauffages et de la climatisation de 29 % entre 2019 et 2022, et de 25 % supplémentaires entre 2022 et 2023.