Connexion
L’un des chantiers de réhabilitation les plus ambitieux d’Ile-de-France vient de s’achever à Juilly, en Seine-et-Marne. Les 216 appartements du mythique pensionnat fondé en 1638 par Louis XIII sont désormais livrés par Histoire & Patrimoine, marque du groupe Altarea. En à peine quatre ans, cet ensemble classé aux Monuments Historiques renaît aujourd’hui à travers un projet de réhabilitation exemplaire, alliant savoir-faire artisanal, exigence architecturale et engagement écologique. C’est le Choix Immoweek de ce jour…
« Depuis près de quatre siècles, le Pensionnat de Juilly a formé de prestigieux élèves, dont Jean de La Fontaine, Montesquieu, Jérôme Bonaparte, Claude Brasseur ou encore Michel Polnareff. Fermée depuis 2012, cette ancienne académie royale classée aux Monuments Historiques, vient de connaître une renaissance spectaculaire : le tout premier collège de France a été métamorphosé en un lieu résidentiel où toute la mémoire du lieu a été préservée.
Lancée en 2021, l’ambitieuse opération de réhabilitation menée par Histoire & Patrimoine a nécessité trois années de chantier et mobilisé plus de 100 professionnels chaque jour : architectes du patrimoine, maîtres d’œuvre, artisans d’art, compagnons du bâtiment… Le défi était à la hauteur du prestige du lieu : transformer les sept bâtiments historiques en 216 logements, du studio au quatre pièces, tout en préservant l’âme du site. Chaque logement dispose de places de stationnement et, pour certains, d’espaces extérieurs privatifs.
Un soin particulier a été apporté à la conservation des éléments architecturaux d’origine : escaliers en bois, plafonds voûtés, tomettes anciennes, vitraux, décors peints… Autant de témoins silencieux d’un riche passé, qui ont été restaurés et magnifiés grâce au savoir-faire d’artisans spécialisés (vitraillistes, menuisiers, restaurateurs de tableaux…). L’un des défis techniques majeurs a été le remplacement de 650 fenêtres, toutes différentes les unes des autres, conçues sur mesure dans le respect des exigences patrimoniales.
Le chantier s’est inscrit dans un calendrier rigoureux : une année complète de diagnostics, d’études et de préparation, suivie de trois années de travaux minutieux, menés en coordination étroite avec les Architectes des Bâtiments de France. Preuve de l’attachement au lieu, cinq anciens élèves du Pensionnat ont choisi d’acheter un morceau de leur propre histoire par l’achat d’un appartement.
Dès l’amorce du projet, une attention particulière a été portée à la biodiversité du site du Pensionnat de Juilly, notamment à la présence d’une colonie d’hirondelles, espèce protégée, installée sur les façades des bâtiments. En concertation avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et la DRIEAT, Histoire & Patrimoine a élaboré un plan de relocalisation sur une parcelle voisine, incluant la pose de 150 nids artificiels avant le début des travaux. Un suivi écologique sur cinq ans a été instauré, accompagné d’actions de sensibilisation à destination des futurs résidents.
Plus globalement, l’opération s’est inscrite dans le cadre de la charte chantier à faibles nuisances, privilégiant le réemploi de matériaux, la préservation du bâti existant, la création de jardins privatifs, ainsi qu’un phasage adapté aux périodes de nidification ».