Connexion
L’agence parisienne Axel Schoenert Architectes lance son fonds de dotation, baptisé Esika, qui signifie « déesse de l’arbre ». L’agence a choisi un nom porteur de sens puisqu’elle souhaite s’engager dans le développement de la filière bois. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de réduire l’empreinte carbone des réalisations du cabinet d’architectes, tout en concevant des espaces de travail et de vie axés sur le bien-être des occupants et adaptés aux nouveaux enjeux climatiques et sanitaires. C’est le Choix Immoweek de ce mardi 28 novembre…
Esika débutera ses activités par un appel à projets, invitant les organisations, les entreprises, les étudiants et les chercheurs à soumettre des propositions alignées sur ses objectifs.
A ce titre, le fonds de dotation a vocation à « soutenir et conduire la réalisation d’une ou plusieurs missions d’intérêt général, comme des actions en faveur de la promotion et du développement de la filière bois, mais aussi de formation, d’événements, de conférences, ou de colloques ; d’actions de contribution à la reforestation ; d’actions de coopération avec d’autres organisations, notamment universitaires ou de recherche ; la distribution de bourses de recherches pour des actions entrant dans l’objet du fonds de dotation et d’autres actions d’intérêt général ayant un lien avec l’objet du fonds de dotation ».
A travers la création du fonds de dotation Esika, l’agence a choisi de placer « le développement durable et la recherche pour le développement du bois au cœur de ses actions ». Pleinement consciente des nouveaux enjeux, que ce soit dans la réhabilitation ou la reconversion de l’ancien, aussi bien que dans la construction neuve, l’agence d’architecture privilégie dans ses projets « la réversibilité du bâti, la gestion raisonnée de ses chantiers, l’obtention de certifications et labels environnementaux les plus exigeants, la création d’espaces extérieurs végétalisés et accessibles, et opte pour des solutions à faible émission de carbone afin de concevoir, rénover et construire la ville de demain ».
Ces actions seront menées ou soutenues principalement en France et, à titre occasionnel, à l’étranger, dans les limites prévues par les dispositions légales applicables. Le fonds de dotation contribuera à aider à la recherche scientifique et au développement des meilleures pratiques bas-carbone et/ou en faveur de la transition écologique, à la protection de la biodiversité, particulièrement en œuvrant pour la filière bois.