Connexion
A l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2025, le public est invité à découvrir, aux abords du chantier, la réhabilitation en cours de la Maison du Peuple de Clichy, joyau de l’architecture moderniste classé Monument historique en 1983. « Avec cette visite guidée exceptionnelle des abords de la Maison du Peuple, Apsys est heureux de partager ce chantier hors normes avec le grand public et réaffirme son engagement en faveur de la revalorisation du patrimoine et de la transformation durable des territoires ». C’est le Choix « Immoweek » de ce mercredi 17 septembre…
Le projet représente un investissement global de près de 30 millions d’euros et est soutenu par le ministère de la Culture, la Région Ile-de-France et la ville de Clichy. Cette réhabilitation exemplaire vise une double certification HQE et BREEAM.
Conçue dans les années 1930 par Marcel Lods, Eugène Beaudouin, Vladimir Bodiansky et Jean Prouvé, la Maison du Peuple est notamment célèbre pour ses planchers mobiles spectaculaires, véritable prouesse technique et témoin rare de l’innovation sociale et architecturale du 20ème siècle.
Entamés début 2025, les travaux de réhabilitation ont franchi une étape majeure au mois de juin avec la remise en mouvement de ces planchers monumentaux. « Le public pourra, lors de la visite commentée organisée par le CAUE 92, plonger dans l’histoire et les secrets de ce bâtiment unique, en observant de près ce chantier hors normes ».
Mené avec Perrot & Richard Architectes, le studio Jouin Manku, la Drac Ile-de-France et un comité scientifique composé de spécialistes de l’architecture, « ce projet ambitieux de réhabilitation concilie respect d’un patrimoine d’exception et innovation technique. A terme, la Maison du Peuple accueillera les Manufactures Ducasse et leurs comptoirs de vente (chocolats, glaces, biscuits, café), des espaces de restauration, les bureaux du Groupe Ducasse Paris et un lieu d’exposition, participant ainsi à la redynamisation du cœur de ville de Clichy ».
Visite commentée par le CAUE 92 – dimanche 21 septembre 2025 de 10h à12h, sur inscription. Plus d’informations : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/