Connexion
La maison-atelier, autrefois occupée par le peintre français Jean Dubuffet, est en vente auprès de Varenne pour 12,5 millions d’euros. Située dans une impasse du 6ème arrondissement de Paris, au bout de l’Allée Maintenon, ce bien « offre une opportunité unique d’acquérir une part du riche héritage artistique parisien ». Avec ses 280 m2 habitables, répartis sur trois niveaux, la maison, récemment rénovée, « constitue un espace idéal, que ce soit pour une résidence privée ou un atelier d’artiste ». C’est le Choix « Immoweek » de ce vendredi 20 septembre 2024.
Conçue par les architectes Auguste et Gustave Perret, la résidence autrefois occupée par le peintre français Jean Dubuffet incarne « un patrimoine architectural exceptionnel rare et chargé d’histoire ». Ce lieu n’était pas seulement son atelier, mais aussi un centre de rencontres artistiques, où se côtoyaient des figures majeures telles que Man Ray et Raymond Queneau. Des photographes de renom, dont Denise Colomb et Robert Doisneau, y ont capturé des moments intimes de la vie de l’artiste, faisant de cette maison un témoin visuel précieux de son époque prolifique.
Jean Dubuffet, l’un des artistes les plus influents du 20ème siècle, a choisi de s’installer dans cette demeure parisienne en 1945. Il y vécut jusqu’à sa disparition en 1985, y trouvant une source d’ »inspiration inépuisable ». L’histoire de cette maison remonte à 1926, lorsque l’artiste-peintre polonaise Mela Muter acquiert le terrain au numéro 6 de l’allée Maintenon et confie la construction de son atelier/résidence aux frères Perret, maîtres du béton armé et figures emblématiques de l’architecture moderniste à l’origine du palais d’Iéna et du théâtre des Champs-Elysées notamment.
Le défi était de taille : concevoir une maison adaptée aux besoins d’une artiste, tout en respectant les contraintes d’une parcelle étroite au fond d’une impasse. Les frères Perret « ont relevé ce défi en créant une façade élégante, caractérisée par une ossature en béton bouchardé et un damier de briques, reflétant leur rigueur architecturale ». Une réalisation qui « s’inscrit dans le corpus des résidences-ateliers construites par les architectes à cette époque et notamment celle de Dora Gordine, à Boulogne-Billancourt et Marc Chagall, à Meudon. Elle témoigne de leur capacité à créer des espaces où l’architecture et l’art se rencontrent, formant une alliance subtile entre fonction et esthétique ».
Aujourd’hui, cette maison-atelier, « offre une fusion parfaite entre l’héritage historique et le confort moderne ». Le rez-de-chaussée, autrefois salle d’exposition, abrite désormais un salon lumineux ouvrant sur une terrasse. L’ancien atelier de dessin a été transformé en une cuisine prolongée par une salle à manger, lumineuse également. À l’étage supérieur, l’ancien atelier de peinture de Jean Dubuffet est devenu une vaste suite parentale avec un bureau. « Le véritable joyau de cette demeure est, sans doute, la terrasse paysagée de plus de 100 m2 », un espace extérieur rare en plein cœur de Paris. La terrasse sur le toit offre une vue imprenable sur les toits parisiens…