Connexion
C’est avec une façade restaurée que le groupe Galeries Lafayette accueillera désormais les 30 millions de visiteurs chaque année au 17-19/21-23, rue de la Chaussée d’Antin, dans le 9ème arrondissement de Paris et pour fêter, entre autre, son 130ème anniversaire. De style néo-byzantine, cette façade est emblématique du vaisseau amiral du groupe. Il s’agit là d’une vaste rénovation, qui a duré plus de deux ans et qui constitue « une étape majeure dans la mise en valeur du patrimoine architectural du grand magasin ». C’est le Choix Immoweek de ce jeudi 31 octobre 2024…
Conçue par l’architecte Ferdinand Chanut entre 1911 et 1912, cette façade d’inspiration orientaliste et Art nouveau est un véritable joyau architectural. S’étendant sur 1 400 mètres carrés, elle se compose de structures métalliques élaborées, agrémentées de parements en pierre et de vastes baies vitrées, le tout sublimé par des couleurs éclatantes peu communes à l’époque. Sa qualité remarquable lui a valu le prix des façades de la Ville de Paris en 1913.
Le chantier, d’une complexité technique remarquable, a relevé plusieurs défis majeurs dont la restauration de 69 tonnes de pierres, le nettoyage et la rénovation des éléments décoratifs Art nouveau, la restitution des couleurs d’origine, incluant les dorures des ferronneries, le renforcement des structures métalliques découvertes en mauvais état.
Les travaux, réalisés principalement de nuit pour préserver l’activité du magasin, ont mobilisé de nombreux artisans et experts sous la direction d’architectes spécialisés dans la restauration du patrimoine. Un important travail de « sourcing » a été effectué pour choisir les bonnes pierres, optant pour du comblanchien de Côte d’Or « aux propriétés similaires aux pierres d’origine ».