JO 2024

Le Choix Immoweek : Guillaume Bottazzi s'expose à La Défense pour les Jeux Olympiques

25 Juil 2024 - 12h50

A l’occasion des Jeux Olympiques, le peintre Guillaume Bottazzi a finalisé un tableau « poétique gargantuesque », visible depuis l’Arche de La Défense et qui jouxte le stade Paris La Défense Arena qui accueillera très prochainement les compétitions de natation. Cette œuvre est labellisée par Paris 2024 pour l’Olympiade culturelle. C’est le Choix « Immoweek » de ce jeudi 25 juillet.

Guillaume Bottazzi, pionnier de la neuro-esthétique, veut impressionner le public avec son œuvre monumental de 144 m2 en agissant « chimiquement » sur le public grâce à la dopamine. Il contribue à nous rendre « plus forts et plus heureux avec des courbes et des couleurs enjouées ». Ce polyptyque dopaminé aurait le pouvoir d’agir « comme un cachet ». Ce tableau produit aussi de la sérotonine, appelée communément « hormone du bonheur ». Techniquement, Guillaume Bottazzi utilise de fins pinceaux afin de réaliser des glacis à l’aide de fines couches transparentes sur un complexe rajouté et encadré.

Paris La Défense, le plus grand musée à ciel ouvert de France

Ce tableau intègre le parcours artistique de Paris La Défense, un immense parcours artistique à ciel ouvert. Les plus grands artistes ont marqué le quartier d’affaires comme Alexander Calder, Richard Serra, Takis, Daniel Buren, Joan Miró et César. Le polyptyque de Guillaume Bottazzi est pérenne et restera après les Jeux Olympiques. Il est la propriété de Paris La défense et est visible de tous.

Une performance physique

Ayant réalisé, depuis plus de trente ans, plus de cent œuvres d’art dans des espaces publics comme la plus grande peinture du Japon pour le Musée d’Art Miyanomori, et à force de porter des pots de peinture pour réaliser ses tableaux titanesques, le peintre s’est cassé le dos. Plus exactement, ses nerfs sont compressés par ses os et ce, depuis des années. Il vit avec de sévères hernies discales qui ne l’ont jamais quittées.

Qui est GuillaumeBottazzi ?

Guillaume Bottazzi est né en 1971. A 17 ans, il décide de devenir artiste et d’en faire son unique activité, qu’il exerce depuis 1990. Le peintre a réalisé plus d’une centaine d’œuvres dans des espaces publics, en Asie et en Europe. Il a, depuis 2012, installé son atelier à Bruxelles. Guillaume Bottazzi exerce son activité notamment en Europe, en Asie et aux Etats-Unis. Reconnu comme un pionnier du mouvement de la neuroesthétique, il a signé plus d’une centaine œuvres d’art dans des espaces publics. Il reçoit des commandes privées et publiques de musées comme le Musée d’Art Mori, le Musée d’Art International Miyanomori, le Musée d’Art Suntory, le Centre National d’Art de Tokyo ou la Fondation Tokyo Metropolitan d’Histoire et de Culture ; de ministères comme celui de la Culture, de l’Education nationale ou encore le ministère de la Santé.

Mehdi Benmakhlouf