Bureaux

Le choix Immoweek : comment penser l'espace de travail de demain ?

26 Mar 2024 - 12h50

Le groupe Kardham et l’Association des Directeurs Immobiliers (ADI) annoncent la sortie de l’ouvrage « Stratégie immobilière et performance au travail – Penser l’espace de travail de demain », publié sous la direction de Nicolas Cochard, directeur recherche & développement de Kardham (éditions Le Moniteur, 240 pages). C’est le choix « Immoweek » du jour !

A quoi ressemble le bureau idéal en 2024 ? Celui où l’on s’y sent bien, qui stimule notre créativité tout en maintenant un lien tangible entre les équipes ? Si la question pourrait faire l’objet d’une thèse universitaire abondamment documentée, elle constitue ici le préambule d’un ouvrage à paraître. Forcément ambitieux. A l’heure du télétravail démocratisé, du flex-office vénéré, du bureau fermé « à l’ancienne » dédaigné, où est le vrai, où est le faux ? Qu’est-ce qui relève du fantasme ou, à l’inverse, d’un sérieux travail d’observation et de quantification pouvant établir ce qui s’apparente à une (presque) vérité ?

Pour démêler ce micmac, Nicolas Cochard a réalisé un vrai travail de fond, proposant « d’exposer les facteurs qui font de l’immeuble de bureaux un outil au service de la performance et ce, dans différentes dimensions ». Lesquelles ? « Générale, ressources humaines, financière, immobilière, services généraux »… L’objectif : permettre aux décideurs de construire l’espace de travail le plus abouti possible en plaçant l’humain avant toute autre considération ; puis en détaillant l’ensemble des éléments lui permettant d’y parvenir : le confort physique, thermique, lumineux, acoustique, qualité de l’air, biophilie, esthétique, densité, activité physique ou encore performance sanitaire.

Sans oublier de s’attarder sur les liens existant entre l’espace et la performance organisationnelle, avec des éclairages sur des composantes immatérielles comme le confort psychologique, l’attachement à l’entreprise, l’attractivité exercée par cette dernière sur les salariés, la marque-employeur, l’identité, la créativité, la circulation de l’information, les interactions, le management de l’espace ou encore l’inclusion de toutes et tous.

« Pour ce faire, l’ouvrage propose une approche théorique appuyée sur la recherche académique et complétée par des conseils pratiques à destination de l’ensemble des acteurs de la production et de la gestion des environnements de travail tertiaires »…

Anthony Denay