Connexion
Deux suites du mythique Plaza Hotel à New York ont été combinées pour créer un appartement de plus de 900 m2, proposé à 70 millions de dollars (un peu plus de 65 millions d’euros). Surplombant Central Park, le Plaza est l’hôtel de luxe emblématique de la ville, considéré par de nombreux experts comme l’hôtel le plus célèbre au monde. La cotation est détenue par Nikki Field, Mara Flash Blum et Sara Marrache de « Sotheby’s International Realty ». C’est le Choix « Immoweek » de ce mercredi 14 février.
Imaginé par l’architecte américain Henry Janeway Hardenburg, considéré comme le « maître du gratte-ciel », l’hotel Plaza « est un château inspiré de la Renaissance française ». Il a été construit en 1907 pour un prix alors astronomique de… 12,5 millions de dollars. De nombreux matériaux ont été importés d’Europe, y compris la plus grande commande de lustres en cristal incrustés d’or de l’histoire.
Conçue comme résidence principale, la plus grande unité est un triplex avec son propre ascenseur. Il comprend un salon « flanqué de marbre magnifique », une cuisine de chef avec puits de lumière, un îlot et un important garde-manger, un bureau et une salle familiale avec foyer au gaz. Une « somptueuse » terrasse offrant une vue spectaculaire sur Central Park et les toits de New York, relie l’appartement à son jumeau : un duplex avec trois chambres et trois salles de bains aménagées en maison d’hôtes. Les fenêtres du sol au plafond « offrent beaucoup de lumière naturelle, tandis que les plafonds inclinés du dernier étage proposent une esthétique unique. Les matériaux haut de gamme, notamment le marbre et le bois dur, créent une atmosphère de luxe extrême. La résidence principale propose de nombreuses pièces pour se divertir, dont un salon formel ancré par un superbe bar en marbre, une cuisine avec coin repas éclairée par une lucarne, une salle à manger formelle et une salle multimédia avec une cheminée en verre ». L’établissement est « populaire » auprès de nombreuses célébrités qui séjournent souvent à l’hôtel et de certaines qui ont réellement vécu au Plaza, comme Tommy Hilfiger, Marlene Dietrich et Frank Lloyd Wright…
Avis aux amateurs…