Hôtellerie/Santé

Le Choix Immoweek : Advenis redonne vie au patrimoine lyonnais avec l’Hôtel d’Estaing

21 Sep 2023 - 12h50

La société de conseil en gestion de patrimoine Advenis participe à l’inauguration de l’Hôtel d’Estaing, Maison du Chamarier, situé en plein cœur du quartier Renaissance, au centre de Lyon (69). Cette opération « d’exception » comprend huit logements, du loft au T4 duplex, restaurés dans le respect de la destination originelle des lieux, ainsi que l’accueil du musée de la Miniature. C’est le Choix Immoweek du jour !

Détenu majoritairement par la société Inovalis, Advenis est un groupe dont les filiales sont spécialisées dans la conception de produits d’investissement immobilier, le conseil en gestion de patrimoine et la gestion d’actifs immobiliers.

La restauration et la mise aux normes, par les investisseurs, de l’Hôtel d’Estaing, longtemps délaissé, « s’accorde parfaitement avec la politique ESG du groupe Advenis ».

Un peu d’histoire…

Véritable joyau du patrimoine du Vieux-Lyon, la Maison du Chamarier a des fondements qui datent du 11ème siècle, avec la construction canoniale et son ouverture au nord par la porte Froc. C’est au 13ème siècle que l’édifice voit véritablement le jour. Puis, aux 15ème et 16ème siècles, François, puis Charles d’Estaing, tous les deux chamariers, réalisent d’importants travaux d’aménagement et d’embellissements, pour faire de leur demeure, une véritable œuvre d’art dotée d’une cour intérieure, d’un escalier à vis, de nombreux décors taillés dans la pierre, de galeries ouvertes, de fresques…
Des éléments remarquables qui en font la première maison Renaissance de Lyon, d’inspiration italienne.

Au 19ème siècle, la maison est transformée en logements, avec des commerces et des ateliers en rez-de-chaussée. Puis elle est léguée à la ville de Lyon en 1907. Le lieu reste inoccupé depuis plus de 50 ans… S’en suivra trois années de travaux, pour lesquels la société Vista, missionnée par les investisseurs, a fait appel aux plus grands spécialistes du patrimoine historique (maçons, charpentiers et restaurateurs) et de la réalisation de projet inédits.

« Très attentif à la qualité des actifs et implanté à Lyon depuis de nombreuses années, Advenis Gestion Privée a sélectionné cet emplacement et ce bâtiment emblématique retraçant l’histoire de la ville, pour le conseiller à ses clients investisseurs, et à ceux de ses partenaires… ».

Mehdi Benmakhlouf