Connexion
Le programme « 1 immeuble, 1 œuvre », qui place la création artistique au sein de l’espace public, vient d’atteindre le chiffre de 800 œuvres d’art commandées et installées sur l’ensemble du territoire français depuis 2015. C’est le Choix « Immoweek » du jour !
Quel est le point commun entre Pantin, Villeurbanne, Lille, Marseille, mais aussi Annemasse ou encore Amiens ? Elles sont le théâtre d’implantations artistiques découlant du dispositif « 1 immeuble, 1 œuvre » mis en place par le ministère de la Culture. Ces implantations peuvent se faire aussi bien dans des lieux résidentiels que dans des immeubles de bureaux. Au total, ce sont 88 entreprises qui sont signataires de la Charte, pour 580 artistes de la scène nationale impliqués et plus de 600 programmes immobiliers investis par des œuvres.
Les dernières créations méritent le coup d’œil : cinq sculptures de Gabrielle Conilh de Beyssac, intitulées « Écarts », à Marseille ; l’installation picturale « Embarquement », signée Bruno Desplanques, à Lille en 2023 [notre photo de une, ndlr] ; « Intercontainers », de Javier Temboury pour Black Swan, à Paris en 2022 ; « Chlorophylle », d’Agnès Pezeu pour Interconstruction, à Massy en 2023. De l’art à l’état pur !