JO 2024

Le Choix Immoweek : la Solideo invite le grand public à découvrir le Village des Athlètes

08 Sep 2023 - 12h50

Le samedi 16 septembre de 10 h à 18 h, à trois mois et 14 jours de sa livraison, la Solideo invite le grand public à découvrir les coulisses du Village des Athlètes, situé sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et L’Ile-Saint-Denis. Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, les visiteurs auront l’opportunité de découvrir de manière inédite le chantier du Village des Athlètes et de la Grande Nef de l’Ile des Vannes, un bâtiment classé à l’inventaire complémentaire des monuments historiques. C’est le Choix Immoweek de ce vendredi !

En complément des visites, des conférences et animations seront organisées à la Maison du projet toute la journée, en accès libre, pour permettre au plus grand nombre de découvrir les coulisses de ce projet exceptionnel. Une programmation labellisée « Olympiade Culturelle » par Paris 2024.

Des visites au cœur du chantier

Pour la troisième année consécutive, la Solideo s’inscrit dans le programme des Journées Européennes du Patrimoine, consacrées cette année au « patrimoine vivant » et au « patrimoine du sport ».
13 visites du chantier du Village des Athlètes, de deux heures chacune, seront organisées tout au long de la journée avec des départs toutes les 30 minutes à partir de 10 h. Après une présentation générale du projet à la Maison du projet, les participants se rendront au cœur du chantier et visiteront le Village.

Ils pourront découvrir les innovations mises en œuvre pour faire de ce quartier un démonstrateur de la ville durable et apprécier l’avancée du plus grand chantier de France, qui a mobilisé jusqu’à 37 grues et plus de 3 000 compagnons.

Deux randonnées commentées sur les traces du patrimoine sportif rénové et construit pour les Jeux de Paris 2024

En complément des visites du chantier du Village des Athlètes, la Solideo propose deux randonnées sur les traces du patrimoine sportif rénové et construit pour les Jeux : une première randonnée qui permettra de découvrir la Grande Nef de l’Ile des Vannes, puis le chantier du Village et une seconde, sous forme de balade urbaine, qui passera à proximité du Stade de France et du Centre Aquatique Olympique avant de rejoindre, elle aussi, le Village des Athlètes.

Un dispositif complet et en continu durant toute la journée

A compter de 12h30, la Solideo accueillera, sans inscription, les visiteurs et curieux qui souhaitent découvrir le futur quartier à la Maison du projet du Village des Athlètes. Tout au long de l’après-midi, les visiteurs pourront découvrir le Village au travers d’outils numériques, d’une exposition temporaire consacrée au patrimoine et d’animations et ateliers gratuits et en accès libre (stands de réalité virtuelle, médiation culturelle, découverte des JOP avec Paris 2024…). A l’initiative du CDOS 93, un espace de 2 800 m2 permettra – à partir de 13 h – l’initiation du grand public à différents sports : skateboard, escalade, boxe, sarbacane, boccia…, animée par les associations du territoire. Un stand de restauration (payante) sera également à disposition.

Une programmation artistique et culturelle sera également proposée

–  14 h : duos improbables (performance chorégraphiée handisport et labellisée olympiade culturelle)
–  14h45 : conférence en présence de Dimitri Jozwicki (vice-champion d’Europe de para-athlétisme en 2021) et Nathalie Junod-Ponsard (artiste visuelle contemporaine qui a réalisé deux œuvres qui seront exposés au Village des Athlètes, dans le cadre de la démarche « Courants Fertiles » initiée par la Solideo)
–  15h15 : Tangoart Compagnie (performance et initiation au tango, discipline inscrite sur la liste du patrimoine mondial immatériel de l’Unesco que ces journées célèbrent aussi)
–  16 h: conférence en présence de Mamédy Doucara (champion du monde de Taekwondo en 2001) et Eric Monnin (professeur agrégé d’éducation physique et sportive, spécialiste de l’olympisme, relayeur officiel de la torche pour les JOP de Tokyo 2020)
–  16h30: performance de la Compagnie Gyntiana (performance théâtralisée sur l’histoire des premiers Jeux)

Tout l’après-midi, les visiteurs pourront s’imprégner de l’ambiance du Village dans le jardin des prototypes, qui présente sur 1 600 m2 les façades des futurs immeubles du Village, les matériaux et le mobilier innovant des espaces publics et préfigure l’ambiance de ce futur quartier exemplaire.

Un modèle de « fontaine universelle » pour différents usages avec un accès à l’eau facilité, notamment pour les personnes en fauteuil roulant, y sera également exposé avant d’être déployé dans la ville de demain.

Informations pratiques et accréditation :

–  adresse de la Maison du projet Solideo : 19, boulevard Finot, à Saint-Ouen-sur-Seine
–  ouverture au grand public de 12h30 à 18 h
–  accréditation pour suivre et couvrir la visite guidée du Village des Athlètes de 10h30 (nombre de places limité) et pour accéder à la maison du projet à partir de 12h30 : communication@ouvrages-olympiques.fr

Cette troisième participation de la Solideo aux Journées Européennes du Patrimoine confirme le travail réalisé pour faire découvrir nos projets au plus grand nombre. A moins de quatre mois de la livraison du Village, les visiteurs pourront d’ores et déjà s’imprégner de l’ambiance du futur quartier et se mettre dans la peau des athlètes et para-athlètes le temps d’une journée. C’est aussi une nouvelle opportunité de dévoiler au public le travail réalisé par les équipes pour innover et construire la ville de demain.

Nicolas Ferrand, directeur général exécutif de la Solideo
La rédaction d'immoweek