Connexion
Un premier espace de coworking et d’incubation exclusivement dédié aux métiers de l’audiovisuel en région parisienne prend ses quartiers aux portes de Paris, plus précisément à Ivry-sur-Seine (94). Son nom : « La Kolok ». Son espace d’accueil : le Studio Kremlin, un village audiovisuel où cohabitent cinq plateaux de tournage, une cellule de post-production et, prochainement, un « food court ». C’est le choix Immoweek du jour !
C’est devenu une rengaine, une petite musique entêtante : le coworking par-ci, le coworking par-là. Plus qu’une mode, un vrai phénomène de société. Rares sont les corps de métiers (principalement du secteur tertiaire) à y échapper. Il fallait donc bien que l’audiovisuel s’en saisisse, s’approprie des espaces adaptés à ses spécificités. C’est ce que propose « La Kolok », qui a pour ambition de charrier en son sein producteurs, techniciens, décorateurs, costumiers, interprètes…
Comme l’annonce la promotion des lieux, « La Kolok » a vocation à devenir « le creuset fourmillant des projets les plus créatifs qui soient », pour « déployer une vision à 360° de la production audiovisuelle, depuis la conception jusqu’à la finition ». Au total, ce sont 1 500 m2 d’espaces de travail disponibles, entre bureaux privatifs/salles de réunion, bureaux partagés, forfaits open space, accompagnement de projets et organisation d’événements professionnels.
« La Kolok » s’est installée dans le Studio Kremlin qui, depuis 2022, accueille des tournages sur ses plateaux. D’abord dans des friches industrielles en instance de démolition, puis, à compter de 2013, sur son site actuel, une ancienne usine d’Ivry-sur-Seine restructurée. Le village audiovisuel qu’est devenu le Kremlin s’étale sur près de 6 000 m2, offrant à sa clientèle quatre plateaux de tournage, un studio d’enregistrement, une salle de montage/étalonnage, un studio photo et un plateau dédié aux nouveaux formats numériques (YouTube, streaming..). Depuis 2013, le Studio Kremlin abrite une pépinière d’entreprises, dont une quinzaine de sociétés audiovisuelles ou connexes à ce secteur. Vous avez dit un petit paradis numérique ?