Connexion
Une Chaire d’Economie de la Transition écologique urbaine vient d’être créée à l’Institut Louis Bachelier, à Paris. A la manoeuvre ? Ingrid Nappi, économiste et, par ailleurs, directrice de recherches et professeure de l’Ecole des Ponts ParisTech au département Sciences Economiques, Gestion et Finances (SEGF). La Chaire a pour objectif de travailler sur le modèle économique de la production de la ville, de son aménagement, de son immobilier et de son architecture.
La Chaire est montée dans un institut reconnu pour son expérience dans l’animation et la gestion de chaires de recherche (plus de 60 programmes de recherche en 2022, 400 chercheurs, plus de 100 entreprises partenaires, plus de 30 institutions académiques partenaires et plus de 10 millions d’euros de volume de recherche par an).
L’objectif de la Chaire est de favoriser l’interdisciplinarité scientifique. Elle est créée en partenariat avec l’Ecole des Ponts ParisTech et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture (Ensa) Paris-Malaquais avec le soutien du ministère de la Transition Ecologique et du ministère de la Culture.
La Chaire est dédiée à l’enseignement et à la recherche. Les premiers cours en formation initiale qui démarreront au premier semestre 2024 porteront sur des disciplines émergentes et peu enseignées, telle que l’économie immobilière, l’économie de l’architecture et de la transition écologique, au sein de deux grandes écoles.
La Chaire est actuellement en pleine levée de fonds mécénats et s’adresse à tous les acteurs économiques de la chaîne de production de la ville et de l’immobilier post-carbone.