Logement

Domitys loge gratuitement les étudiants en échange de moments passés aux côtés des résidents

13 Sep 2023 - 12h08

Dès 2017, Domitys, l’entreprise n°1 résidences services seniors en France, membre du Groupe AG2R La Mondiale, a lancé « Générations Part’âges » : un programme qui connaît, depuis sept ans, un véritable succès, et qui vise à aider les étudiants face aux problèmes financiers et géographiques auxquels ils sont confrontés durant leur cursus, tout en favorisant les échanges intergénérationnels.

Il s’agit donc, pour les étudiants, de se loger gratuitement dans un appartement dans l’une des résidences Domitys, en échange de moments passés aux côtés des résidents. Une initiative qui apporte une solution, à son échelle, à la pénurie de logements et aux difficultés rencontrées par les étudiants pour se loger à chaque rentrée scolaire…

Confrontés à l’augmentation du coût de la rentrée, à la pénurie de logements dans la plupart des métropoles françaises et, par conséquent, à l’augmentation des loyers, la précarité étudiante en France est plus que jamais alarmante, avec près de 40 % des étudiants vivant en dessous du seuil de pauvreté et 25 % d’entre eux rencontrant des difficultés pour trouver un logement abordable.

« Générations Part‘âges » permet à un étudiant de résider gratuitement « dans un confortable appartement de 35 m2, entièrement équipé. En échange, il s’engage à consacrer 15 heures par semaine (soit 59 heures par mois) aux résidents. Ces heures peuvent être utilisées pour échanger avec eux, les accompagner lors de sorties, partager des repas, organiser des activités ou même encadrer certaines activités. En occupant la fonction d’assistant animation, l’étudiant peut profiter paisiblement de la résidence, de son appartement, mais aussi des espaces communs (salle de sport, piscine, salon multimédia…) ».

Depuis la création de ce programme, 47 étudiants, aux profils variés (en formation dans le médical, social, économique, informatique ou encore commercial) ont participé à l’expérience.

Certaines résidences ont déjà trouvé leur étudiant, mais il reste encore quelques places disponibles dans des villes comme Lille, Rouen, Brest, Mulhouse, Metz, Nancy, Marseille, Cherbourg-en-Cotentin, Quimper, Sens, Châlons-en-Champagne, Chalon-sur-Saône ou encore Cahors et Alès.

Pour postuler pour l’année scolaire 2023-2024, les étudiants doivent simplement se rendre sur domitys.fr/lpr/generation-part-ages/

Valérie Garnier