Connexion
Dans l’immobilier, tout comme dans les autres secteurs, transformer les pratiques professionnelles est l’enjeu de la décennie. Face à une accélération fulgurante des défis environnementaux et avec la prise en compte des nouveaux usages immobiliers, des mesures et des résultats concrets sont attendus. Pour aider les acteurs à y répondre, A4MT, Proplink et l’Ifpeb lancent l’Académie de la Transformation : « un programme de formation évolutif pour consolider les fondamentaux de la construction et l’immobilier bas carbone ».
Le coup d’envoi a lieu le 30 juin, de 8h30 à 10 h, au « business center » de « Metal 57 ».
L’Académie de la Transformation s’appuie sur les enseignements opérationnels de programmes de transformation de pratique : le Booster du Réemploi, du Hub des Prescripteurs Bas Carbone, Hub Air Energie, Cube, PLUS…
« Ces actions collectives et collaboratives existent depuis des années et ont fait leurs preuves sur le terrain. Le moment est venu de transmettre ces acquis aux professionnels de l’immobilier et les aider à répondre aux enjeux réglementaires et planétaires auxquels ils font face. Grâce à une approche ludique et interactive, des ateliers et des témoignages d’experts, les professionnels peuvent désormais prendre en main ces sujets. Les objectifs de la formation sont clairs : accélérer la transformation des métiers de l’immobilier. Au cœur du programme de l’académie, des retours d’expériences opérationnels pour passer d’une analyse ESG à de nouvelles pratiques immobilières concrètes sur le terrain ».
Le bâtiment représente 43 % des consommations énergétiques annuelles françaises et génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre. Le secteur s’engage chaque jour davantage dans la transition environnementale et les objectifs ne pourront être atteints que lorsque les professionnels seront massivement formés aux défis et aux solutions d’ores et déjà disponibles. « Se transformer, transformer les métiers pour transformer l’économie : tel est l’objectif de l’Académie de la Transformation. Pour donner les clés de la pérennisation du secteur du bâtiment ».
– Catherine Papillon, directrice développement durable, BNP Paribas Real Estate ;
– Catherine Pouliquen, directrice RSE & innovation, Crédit Agricole Immobilier ;
– Stéphane Villemain, chef de l’investissement, Ivanhoé Cambridge ;
– Alexandra Emery, responsable de l’Académie de la Transformation pour Proplink ;
– Yara Jamali Elo, responsable de l’Académie de la Transformation pour A4MT et
– Christophe Rodriguez, directeur général, Ifpeb,
seront présents pour cet événement de lancement.
Pour vous inscrire, c’est ici !