Connexion
La RATP, via sa filiale immobilière sociale RATP Habitat, a récemment livré le projet « Netter-Debergue », dans le 12ème arrondissement de Paris. Il s’agit du premier programme de logements intermédiaires construit et livré par RATP Habitat. Il est composé de cinq bâtiments, 91 logements intermédiaires et sociaux, une crèche de 95 berceaux, un jardin public et une nouvelle voie piétonne. Cet ancien espace inoccupé de 5 000 m2 devient un véritable îlot de quartier, végétalisé, plus ouvert et plus vivant. C’est le choix « Immoweek » de ce mercredi 10 janvier…
Courant janvier, les premiers locataires du site « Netter-Debergue » pourront emménager dans ces nouveaux logements construits et livrés par RATP Habitat, après les travaux de restructuration démarrés en 2019. L’objectif commun de la Ville de Paris et de la RATP était d’aménager un espace urbain végétalisé, plus ouvert et plus vivant, pour loger des salariés et leurs familles en cœur de ville.
Aujourd’hui, il s’agit d’un îlot de quartier avec 91 logements, dont 48 logements sociaux et 43 logements locatifs intermédiaires, une crèche et un jardin public. En complément des constructions neuves, la moitié du site a été consacrée à l’extension par la Ville de Paris du jardin Debergue Rendez-Vous. « Ainsi désenclavé et agrandi, le jardin apportera davantage de respiration à tous les habitants du quartier ». Une crèche de 95 berceaux vient également renforcer l’offre municipale pour les familles du quartier.
Depuis plus de 30 ans, le groupe RATP souhaite mener une politique pour répondre au défi de l’insertion urbaine de ses sites et favoriser la mixité fonctionnelle en transformant son patrimoine riche d’une centaine de sites industriels et tertiaires en cœur de ville.
Grâce à la volonté de la RATP de transformer son foncier, RATP Habitat, « qui se distingue par son expertise en maîtrise d’ouvrage complexe, crée des programmes de logements et des équipements publics qui répondent aux attentes des territoires et aux besoins de leurs habitants. Ce projet immobilier illustre parfaitement la mission de RATP Habitat de construire des logements pour des familles de travailleurs essentiels (salariés RATP, soignants, policiers…) au plus près de leur lieu de travail et des transports ». Pour le site de « Netter-Debergue », un tiers des logements sociaux seront occupés par des salariés de la RATP. D’ici 2032, ce sont plus de 4 000 logements qui devraient être construits sur des fonciers RATP en Ile-de-France, dont la moitié de logements sociaux.