Connexion
La Métropole du Grand Paris et la Société du Grand Paris dévoilent les huit lauréats sélectionnés pour la 3ème édition de l’appel à projets « Partage ton Grand Paris », « Vivants voyageurs ». Cet appel soutient des projets artistiques intégrant les enjeux de transition écologique. C’est le Choix Immoweek du jour !
Les projets sélectionnés seront présentés en accès libre et gratuit entre mai et décembre 2023, dans le périmètre de la Métropole du Grand Paris et du Grand Paris Express. Appartenant à tous les champs de la création, « ils contribueront à tisser des liens vivants entre artistes, habitants, lieux et acteurs culturels ».
Voici la liste des huit lauréats :
1- Camille Bosqué – « Du chantier au banquet », notre petite manufacture de bols en terres excavées.
2- Collectif .zip – La cuisine du Grand Paris, cuisine itinérante à la rencontre des initiatives culinaires locales.
3 – Iroise Corps Paysage – VOLCELEST : créations chorégraphiques en forêt.
4 – Les cousines (Alexandra Serrano et Lolita Bourdet) – Grandeur Nature.
5 – Ino’oh – Escale poétique à terre ouverte en gare de Sevran-Livry.
6 – Stereo Buro – Traversée du vivant.
7 – A l’occasion de l’Olympiade culturelle des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, cette édition 2023 distingue également parmi les lauréats un projet associant art et sport : Jeu de Paume – Superpixel.
8 – Le coup de cœur COAL : le jury a choisi de décerner un coup de cœur au lauréat s’inscrivant au plus près de la thématique « Vivants Voyageurs » et répondant au mieux aux critères de gestion d’un projet éco-responsable.
A noter également : la tenue de La Fabrique des Impossibles X Clémence Althabégoïty, « Récolter la pluie », à savoir des ateliers de design participatifs sur le thème de la gestion de l’eau pour la création de grands récupérateurs d’eau, dans les jardins partagés de l’Ile-Saint-Denis et Saint-Ouen-sur-Seine, de juin à octobre 2023.
Pour cette 3ème édition, la Société du Grand Paris et la Métropole du Grand Paris sont accompagnées par le Fonds de dotation du Grand Paris Express, et en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, l’association des directrices et directeurs des affaires culturelles d’Ile-de-France, COAL, l’Olympiade Culturelle – Paris 2024 et l’Etablissement public d’aménagement (EPA) Paris-Saclay.