8 mars 2024 : parce qu'elles le valent bien…

08 Mar 2024 - 09h00

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, nous avons le plaisir de mettre de nouveau à l’honneur, 19 femmes de l’immobilier qui ont reçu soit une « Pierre d’Or » en juin dernier, soit un « Trophées Logement et Territoires » en février 2024. Coup de projecteur également à celles qui ont fait la « Une » d’immoweek.fr en 2023 et en ce début 2024…

Elles ont reçu une « Pierre d’Or », le 22 juin 2023 ou un « Trophée Logement et Territoires », le 6 février 2024 :

  • Nathalie Palladitcheff – alors directrice générale d’Ivanhoé Cambridge – « Pierre d’Or » de la « Professionnelle de l’Année » 2023

  • Priscilla Le Priellec – co-directrice du département des financements immobiliers, La Banque Postale – « Pierre d’Or Innovation Financière » 2023

  • Anne Digard –présidente de CBRE Valuation France – « Pierre d’Or Conseil » 2023

  • Clémence Béchu – directrice associée au sein de l’agence d’architecture Béchu et Associés – « Pierre d’Or Innovation Verte/RSE » 2023

  • Siham Alaoui – « corporate architectural projects director » – Cartier « Pierre d’Or Avenir » 2023

  • Souade Chtany, présidente d’Enoma Partners – « Trophée Logement et Territoires » 2023 dans la catégorie « Conseil »

  • Elodie Benoît, directrice générale de Villes & Projets Nexity – « Trophée Logement et Territoires » 2023 dans la  Catégorie « Jeune Talent »
  • Elise Boyer, directrice produits spécifiques et innovation – Crédit Agricole Immobilier – « Trophées Logement et Territoires » dans la catégorie « Programme Innovant »
  • Agnès Harter, chargée du suivi d’opération immobilière chez Habitat et Humanisme Midi-Pyrénées – « Trophées Logement et Territoires » dans la catégorie « Programme Solidaire » aux côtés de Céline Beaujolin, directrice générale d’Habitat et Humanisme.

Par ailleurs, voici 10 femmes qui ont fait la Une de l’actualité immobilière depuis quelques mois et certainement pour les années à venir… 

Astrid Weill, directrice générale de Groupama Immobilier : elle entre dans le top 10 des femmes de l’immobilier. Elle avait déjà été l’une des plus jeunes dirigeantes de l’immobilier (au comité exécutif de ING à 30 ans, mandataire sociale chez BNP Paribas Real Estate à 37 ans). C’est l’une des rares dirigeantes à avoir exercé la quasi-totalité des métiers de l’immobilier : huit ans d’audit et conseil en montage d’opérations chez PWC, huit ans de commercialisation chez ING, quatre ans de property management chez BNP Paribas Real Estate, dix ans d’investissement, d’asset management et de développement grands projets chez Groupama Immobilier…
Elle a participé au développement de grands projets structurants : plusieurs tours à La Défense, notamment Window (siège de RTE), « gratte sol » qui a changé le visage du parvis de La Défense avec son écriture architecturale audacieuse en rideau de théâtre, et « The Link », la tour Total, plus haute tour de France et première à deux ailes pour « casser » la verticalité et le cloisonnement des tours. Mais aussi des « flagships » sur les Champs-Elysées : le n° 79 (Nike), premier « flagship » sur quatre étages surmonté du siège Europe de la marque ; Ulteam (Cisco) au début de la rue de Washington, qui unifie cinq bâtiments d’époques différentes autour d’un hôtel particulier.
Elle copilote ou a copiloté plusieurs grandes initiatives collectives pour le marché, véritables « game changers » des pratiques environnementales de l’industrie : le Booster du Réemploi, le Collectif Low-tech ou le Biodiversity Impulsion Group (BIG), l’Observatoire Régional de l’immobilier d’Entreprise (ORIE) dans le cadre duquel elle a produit en février le rapport « quel bureau dans la ville de demain ? », dont les propositions ont été reprises par le gouvernement. Elle a suivi elle-même les cycles de formation Palladio et Anticipations.

Laetitia George, directrice de l’immobilier – Aéroports de Paris (ADP) : elle est ingénieure en Génie civil (INSA Lyon), diplômée de l’Essec (Master Management urbain environnement & chaire Immobilier), de l’IAE et de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Master 2 Finance). Elle commence sa carrière dans le conseil en 1997 chez Arthur Andersen. En 2000, elle rejoint le promoteur Ogic en tant que responsable de programmes où elle reçoit deux Mipim Awards pour ses projets.
En 2003, elle intègre le groupe Kaufman & Broad en tant que directrice opérationnelle, puis en 2007, CBRE Global Investors, en tant que directrice de l’asset management bureau et de l’innovation. En 2014, elle crée la direction de l’asset management au sein de Groupama Immobilier, initie de grandes transactions (« 79 Champs Elysées », « The Link ») et devient directrice de l’immobilier tertiaire en 2017. En 2019, elle reçoit la « Pierre d’Or Utilisateur » pour le campus du groupe d’assurances. En 2021, elle devient directrice des portefeuilles de Nhood, opérateur immobilier. Elle fonde ensuite Contrast-e, société de conseil en stratégie immobilière et transition environnementale. Elle co-initie, en 2022, Unisson(s), mouvement architectural en faveur du bas carbone et du vivant et, en 2023, le Booster des Energies Renouvelables et Récupérées (ENRR).
Laetitia George a reçu une « Pierre d’Or » dans la catégorie « Utilisateur » en 2019.

Jette de Beauregard prend la direction de Drees & Sommer France : elle rejoint Drees & Sommer en 2021 où elle a notamment « managé », depuis le Royaume-Uni, l’intégration des équipes « AA projects » dans le groupe. Elle « s’est, en particulier, investie dans la gestion de programmes et de projets de construction caractérisés par leur envergure ». Précédemment, elle a occupé plusieurs postes de direction en France, notamment en tant que directrice de programme et directrice de secteur. Avant de rejoindre Drees & Sommer, Jette de Beauregard a travaillé pour plusieurs entreprises, dont une agence d’architecture, une entreprise de conseil en construction et une entreprise de gestion de projets de construction. Elle a également exercé en tant que consultante indépendante, spécialisée, entre autres, dans l’assistance technique aux enquêtes sur les bâtiments et la documentation de construction, ainsi que dans l’assistance aux procédures de réclamation.

Spirit : Cécilia Gomes-Vilela, directrice générale de la promotion résidentielle. Elle a travaillé chez des promoteurs de la dimension de Bouygues Immobilier et, plus longuement, chez Nexity.

CDC Habitat : Myriam El Khomri à la présidence du conseil de surveillance. Elle est diplômée d’un DESS de Droit public et sciences politiques de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle débute sa carrière en 2001 en qualité de conseillère au sein de la mairie du 18ème arrondissement de Paris, en charge de la prévention, la sécurité, l’aide aux victimes, la toxicomanie et l’insertion des jeunes. En 2008, elle devient adjointe au Maire de Paris, chargée de la protection de l’enfance, de la prévention, de la sécurité, de l’intégration et de la politique de la ville. En 2014, Myriam El Khomri devient secrétaire d’Etat à la Politique de la ville et est notamment en charge du pilotage de l’investissement de cinq milliards d’euros pour le programme de rénovation urbaine (NPNRU), du développement de l’emploi et de l’entreprenariat et des financements de la politique de la ville sur 1 500 quartiers prioritaires. En 2015, Myriam El Khomri est nommée ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.
De 2017 à 2019, à la suite de son mandat ministériel, elle fonde et dirige un cabinet de conseil en ressources humaines avant de rejoindre, en 2018, le cabinet de conseil en ressources humaines LHH Altedia. Depuis 2019, elle est directrice du conseil chez Diot Siaci et pilote une équipe de 150 consultants dans une approche pluridisciplinaire au service de la performance sociale et économique des entreprises, en France et dans le monde. Elle est notamment en charge du développement de stratégies autour des enjeux RH liés à la retraite, au management, à l’engagement et à la qualité de vie au travail, au développement des compétences et la formation, au partage de la valeur. Depuis 2023, elle est également directrice de la stratégie RSE du groupe Diot Siaci et membre du comex.

Marie-Laure Leclercq de Sousa, CEO de JLL France. Elle débute sa carrière chez JLL en 1999 en tant que stagiaire. Elle est promue, successivement, responsable de l’équipe Agence de Paris Rive Gauche et Ile-de-France Sud, responsable du développement des activités digitales de l’Agence, puis, en 2014, directrice du département Agence France et rejoint le comité de direction de JLL en France. Depuis 2020, elle est directrice France « leasing markets advisory » – un département qui réalise plus de 3 000 transactions par an toutes classes d’actifs confondues et accompagne plus de 1 800 entreprises. En 2022, Marie-Laure Leclercq de Sousa est également nommée à la tête de l’Agence Bureaux pour la région EMEA. Elle est, par ailleurs, présidente de l’association professionnelle Fnaim Entreprises.
Marie-Laure Leclercq de Sousa a reçu la « Pierre d’Or » dans la catégorie « Conseil » en 2019.

Ogic : Caroline Delgado-Rodoz, directrice générale logements, grands projets et innovation. Disposant de presque 25 ans d’expérience au sein de différents groupes de promotion immobilière, Caroline Delgado-Rodoz supervisera l’ensemble de l’activité résidentielle du groupe Ogic, en neuf comme en réhabilitation, ce qui représente plus de 90 % du chiffre d’affaires de la société de promotion et près de 2 000 logements livrés en 2022.

Virginie Leroy, présidente de Vinci Immobilier. Diplômée de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Virginie Leroy rejoint Vinci Immobilier en 2010 comme directrice de projets en immobilier d’entreprise. En 2015, elle prend la direction du département aménagement et grands projets urbains de Vinci Immobilier, puis devient directrice générale adjointe immobilier d’entreprise et aménagement. En mars 2022, elle est nommée directrice générale de l’immobilier résidentiel et des régions.

Marion Waller, directrice générale du Pavillon de l’Arsenal. Urbaniste et philosophe de formation, Marion Waller était conseillère d’Anne Hidalgo. De 2014 à 2020, alors au cabinet de Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris en charge de l’urbanisme et de l’architecture, elle a travaillé au lancement et à la mise en œuvre de l’appel à projets urbains innovants Réinventer Paris. En parallèle, Marion Waller enseigne l’urbanisme à Sciences Po Paris et à l’Ecole Polytechnique. Elle a également publié un essai de philosophie environnementale, Artefacts naturels, consacré aux enjeux de la restauration écologique et a enseigné l’éthique de l’environnement à l’université Paris-Est.

Kristelle Wauters à la tête d’Edmond de Rothschild REIM France. Elle a commencé son parcours professionnel chez DTZ Asset Management en finance, investissement, puis asset management pour le compte de fonds opportunistes et « value add » avant de rejoindre Constructa Asset Management comme directrice des investissements. En 2012, elle rejoint Aviva Investors Real Estate France en qualité de directrice des investissements en Europe continentale et des développements tertiaires, puis est nommée directrice générale déléguée en 2016. En 2019, elle rejoint la Foncière Mercialys comme directrice des opérations immobilières en charge de la direction commerciale, de l’asset management et de la direction technique. Depuis son arrivée en 2021, elle était directrice générale immobilier en charge des investissements et du développement de l’offre de la plateforme immobilière française du groupe Edmond de Rothschild. Sa principale mission en tant que présidente du directoire sera « de faire croître les stratégies existantes et d’en lancer de nouvelles ». Des approches « valeur ajoutée » ou  « rendement élevé » seront privilégiées, sous forme de fonds ou de portefeuilles sur le marché français, mais aussi pan-européen avec les autres entités de Edmond de Rothschild REIM.
Kristelle Waters a reçu une « Pierre d’Or » dans la catégorie « Utilisateur » en 2018.

Valérie Garnier